Conduite Somnolente. Définition, Conseils Et Comment éviter

La vigilance du conducteur du train a été au centre de l’attention alors que l’enquête se poursuit sur le déraillement du train New York Metro-North. Selon les rapports, l’ingénieur aux commandes s’est endormi et un système d’alerte qui active les freins automatiques lorsqu’un conducteur devient incapable n’était pas présent dans sa cabine. Selon une source, l’ingénieur aux commandes était presque dans un état de transe qui ressemblait à s’éveiller et à dormir avant le déraillement.

Cette enquête soulève des questions importantes non seulement sur les habitudes de sommeil des travailleurs des transports, mais aussi sur la somnolence au volant. Est-il possible de se sentir entre l’éveil et le sommeil en conduisant nos véhicules ? Il y a beaucoup de.

La Fondation AAA pour la sécurité routière a publié de nouvelles données qui montrent que nous sommes nombreux à conduire lorsque nous éprouvons une fatigue dangereuse et excessive. AAA a publié un rapport de novembre qui montrait que 28 % des personnes interrogées ont déclaré avoir du mal à voir au volant. Les jeunes conducteurs sont plus susceptibles de conduire en dormant que les conducteurs plus âgés : 33 % des conducteurs âgés de 19 à 24 ans ont déclaré avoir du mal à rester éveillés pendant la conduite.

La somnolence au volant ne reçoit pas l’attention qu’elle mérite. Peut-être parce qu’il n’est souvent pas signalé et qu’il peut être plus difficile de l’identifier comme cause ou facteur d’accident que d’autres facteurs comme la drogue, l’alcool, la vitesse ou la vitesse. Les conducteurs somnolents peuvent être des conducteurs dangereux, c’est clair. Selon la National Highway Transportation Safety Administration, la somnolence au volant est responsable de plus de 100 000 accidents de la route chaque année. Ce chiffre n’est pas surprenant puisque la fatigue est souvent sous-estimée comme facteur contributif à ces accidents. D’autres estimations vont beaucoup plus loin et incluent jusqu’à 1 000 000 d’accidents par an dus à la somnolence au volant. Les recherches de l’AAA montrent que 17 % des décès sur les routes américaines sont dus à la somnolence au volant.

Nous sommes parvenus à un consensus en tant que société selon lequel la conduite en état d’ébriété est un comportement inacceptable. Nous continuons d’autoriser la conduite somnolente. De nombreuses personnes peuvent se sentir somnolentes et ne pas vouloir conduire après quelques verres.

Cette tolérance dangereuse pour la somnolence au volant est un problème. Notre capacité à évaluer avec précision notre somnolence n’est pas bonne. Nous avons tendance à sous-estimer notre capacité de concentration et à sous-estimer notre fatigue. Conduire la nuit peut provoquer de la somnolence, alors soyez prêt. Les bruits et images répétitifs sur la route ainsi que le rythme du véhicule peuvent rapidement vous endormir. La phase de transition entre le sommeil et l’éveil, connue sous le nom de stade 1, est la phase initiale du sommeil. Le sommeil de stade 1 peut donner l’impression que vous êtes éveillé depuis un certain temps. Cependant, c’est à ce stade que les ondes cérébrales ralentissent et que le corps se prépare à un sommeil plus profond.

Si vous sentez que vous risquez de vous endormir, c’est un signe évident que vous ne devriez pas conduire. Même si vous n’avez pas de mal à voir, les effets de la privation de sommeil peuvent nuire à la sécurité au volant. La privation de sommeil peut affecter les performances motrices et réduire le temps de réaction, en particulier pour les tâches monotones. Le manque de sommeil peut entraîner une baisse de la vigilance et de la vigilance, et d’autres fonctions cognitives telles que la prise de décision, le jugement et la prise de décision peuvent devenir plus complexes. Il est prouvé que même une petite quantité de privation de sommeil peut entraîner des troubles cognitifs et moteurs comparables à une intoxication légale à l’alcool.

Une nuit de sommeil insuffisant peut entraîner des niveaux de privation de sommeil si graves qu’il est dangereux de conduire. Ce type de privation aiguë de sommeil est moins courant qu’un schéma consistant à ne pas dormir suffisamment ou assez longtemps de façon régulière. La conduite est également plus dangereuse lorsque vous souffrez de ce type de privation de sommeil. Les personnes souffrant de troubles du sommeil comme l’insomnie et l’apnée obstructive du sommeil sont plus à risque de somnolence au volant. La recherche montre que les personnes souffrant d’apnée obstructive du sommeil ont un risque significativement plus élevé d’être impliquées dans des accidents que la population générale. Les somnifères sur ordonnance, une stratégie de sommeil courante pour de nombreux Américains, sont également liés à une augmentation des accidents.

Pour éviter de conduire en état de fatigue, il est important de dormir suffisamment. Discutez avec votre médecin de tout problème que vous rencontrez avec la qualité et la quantité de votre sommeil. Il y a encore des choses que vous pouvez faire pour améliorer votre sécurité de conduite et vous empêcher de vous endormir au volant.

  • Vous devez prévoir suffisamment de temps pour votre voyage. Vous devriez prendre le temps de vous arrêter et de respirer un peu d’air frais. Cela vous aidera à rompre la monotonie qui accompagne la conduite, qui peut être épuisante. Pour maintenir votre horaire de sommeil normal, vous pouvez interrompre les longs trajets en voiture avec des nuitées si nécessaire.
  • Évitez de conduire la nuit ou tôt le matin. C’est une bonne règle de ne pas conduire la nuit ou tôt le matin.
  • Partagez les responsabilités de conduite. Partagez les tâches de conduite avec un autre conducteur et conduisez à tour de rôle lorsque vous ne conduisez pas.
  • La caféine ne doit pas être utilisée comme substitut du sommeil. Bien que la caféine puisse augmenter temporairement la vigilance, les effets à long terme de la privation de sommeil peuvent toujours interférer avec une conduite sécuritaire.
  • Appelez un ami si vous avez sommeil pour vous aider à conduire. Si vous avez bu trop d’alcool, appelez quelqu’un. Même si vous n’avez qu’un court trajet en voiture, suivez les mêmes conseils avisés et responsables lorsque vous êtes fatigué.

Il est particulièrement important de conduire en toute sécurité, surtout pendant la période des fêtes, lorsque les événements sociaux et les voyages amènent souvent les gens sur les routes. Cela inclut dormir suffisamment. Prenez le temps de vous reposer et ne conduisez pas lorsque vous êtes fatigué. Cela en fera des vacances sûres pour tout le monde.