Qu'est-ce Que La Mousse Mémoire ?

Les matelas modernes incluent souvent de la mousse à mémoire de forme dans la construction. Bien qu’elle ait été initialement créée dans un autre but, la mousse à mémoire de forme se retrouve dans les matelas et les oreillers modernes.

La NASA a créé la mousse à mémoire dans les années 1960, qui est une mousse de type polyuréthane. Parce que la mousse absorbe les chocs et soulage extrêmement bien la pression, ils l’ont utilisée pour fabriquer les sièges et les ceintures des navettes spatiales. La mousse à mémoire contient également des additifs viscoélastiques, ce qui signifie qu’elle a une plus grande viscosité, élasticité et viscosité que la polymousse standard.

Appliquez une pression avec votre main sur la mousse à mémoire. La mousse épouse la forme de votre main. Votre main laisse une marque sur la mousse qui disparaît progressivement lorsque vous la retirez.

Tempur-Pedic, qui a commencé à utiliser de la mousse à mémoire de forme dans la construction de matelas dans les années 1990, a été le premier à le faire. La mousse à mémoire de forme a été largement adoptée par de nombreux autres fabricants, ce qui en fait un matériau populaire dans les produits de sommeil.

Nous discuterons des avantages et des inconvénients des matelas à mémoire de forme.

Quels Types De Mousse Mémoire Existe-t-il ?

Les matelas en mousse à mémoire de forme, comme tout autre type de matelas, ne sont pas universellement adaptés. Lors du choix du matelas que vous devriez acheter, il est important de prendre en compte votre poids, vos habitudes de sommeil et vos préférences personnelles.

Les fabricants de matelas ont apporté des améliorations à la mousse à mémoire au fil du temps pour améliorer ses performances. Bien que de nombreuses entreprises aient leurs propres formulations exclusives, la plupart des mousses à mémoire appartiennent à l’une de ces trois catégories.

Mousse à mémoire standard – Il s’agit du type traditionnel ou original de mousse à mémoire de forme. Il est conçu pour s’adapter à votre corps et répartir uniformément votre poids. Cela procure un soulagement profond des douleurs articulaires et des points de pression. Parce que la structure interne de la mousse n’est pas bien ventilée, la mousse à mémoire de forme standard peut retenir la chaleur corporelle et être inconfortable.

Mousse à mémoire de forme à cellules ouvertes : Cette mousse à mémoire de forme à cellules ouvertes a été créée pour réduire la rétention de chaleur dans les matelas en mousse à mémoire de forme. La construction à cellules ouvertes permet plus de circulation d’air et de ventilation, ce qui aide le matelas à dormir plus frais.

Mousse à mémoire de gel : La mousse à mémoire de gel aide à garder votre matelas au frais. Pour augmenter la circulation de l’air, les microbilles de gel peuvent être infusées directement dans la mousse à mémoire. Un matériau à changement de phase (PCM), qui aide à réguler la température corporelle, absorbe l’excès de chaleur et se trouve généralement dans le gel, est ce dont se compose généralement le gel.

Les Dégagements De Mousse à Mémoire De Forme Sont-ils Possibles ?

Lorsque la mousse à mémoire de forme est retirée de son emballage pour la première fois, elle dégage souvent une odeur semblable à celle d’un produit chimique. Ceci est causé par le dégagement gazeux de composés organiques volatils (COV) qui sont produits lors de la fabrication de mousse synthétique. Bien que les COV des mousses synthétiques ne posent aucun risque pour la santé, les dégagements gazeux peuvent causer des problèmes respiratoires et une sensibilité.

Évitez les odeurs désagréables en roulant votre matelas dans un endroit bien aéré pendant au moins 24 heures avant de l’utiliser. Les COV se dissipent généralement dans ce laps de temps, mais certains matelas fabriqués à partir de matériaux moins chers peuvent prendre plus de temps à se vaporiser complètement.

Quelle Est La Différence Entre La Mousse à Mémoire De Forme Et La Polyfoam ?

Bien que la mousse à mémoire de forme et la polymousse présentent certaines similitudes, leurs performances et leur utilisation peuvent différer considérablement. Si vous recherchez un matelas livré dans une boîte, les deux types de mousse se comprimeront rapidement. Les mousses sont de différentes densités. La mousse à mémoire de forme haute densité a un indice de livre par pied cube (PCF) plus élevé que le polyfoam.

Bien que les performances et la qualité puissent varier d’un fabricant à l’autre, la mousse à mémoire de forme a une sensation constante et presque toutes les itérations de mousse à mémoire partagent les mêmes caractéristiques. Polyfoam, d’autre part, peut être fabriqué de différentes manières, ce qui lui permet d’avoir une plus grande flexibilité que la mousse à mémoire de forme. Toutes les couches de matelas peuvent contenir du polyfoam, mais la mousse à mémoire de forme est la seule option pour les systèmes de confort de matelas.

Mousse à mémoire vs Polyfoam

Que Fait La Mousse à Mémoire De Forme Dans Un Matelas ?

La mousse à mémoire de forme est populaire car elle épouse bien les contours, peut absorber la pression et réduire le transfert de mouvement. Il y a d’autres facteurs à considérer lors de la recherche de matelas en mousse à mémoire de forme.

La mousse à mémoire de forme excelle dans le soulagement de la pression. La mousse à mémoire de forme répartit uniformément le poids de votre corps sur la surface du matelas. Cela aide à réduire la pression sur des zones telles que les hanches ou les épaules. Ces zones sont également protégées par de la mousse à mémoire de forme, qui offre un rembourrage substantiel pour réduire l’accumulation de pression.

Contour – Lorsque vous vous allongez sur un matelas en mousse à mémoire de forme, la mousse se moule à votre corps, créant une sensation de câlin. Votre corps crée une mémoire dans la mousse en se levant. Cet effet de contour réduit la pression et empêche le mouvement de se transférer sur le lit.

Isolation des mouvements : La mousse à mémoire de forme a un très faible rebond, ce qui en fait un excellent choix pour l’isolation des mouvements. La mousse à mémoire emprisonne le mouvement et l’absorbe, plutôt que de lui permettre de se déplacer sur une surface de lit. La mousse à mémoire de forme peut être particulièrement utile pour les couples qui sont moins susceptibles d’être dérangés lorsque leur partenaire bouge.

Soutien des bords Certains matelas en mousse à mémoire de forme n’ont pas le même renforcement périmétrique que les matelas à ressorts ou les lits hybrides. La mousse est compressée, vous pourriez donc trouver votre matelas coulant s’il repose sur le bord. Les acheteurs qui ont des difficultés à se mettre au lit et à en sortir pourraient envisager un modèle avec un support de bord amélioré.

Contrôle de la température La mousse à mémoire de forme absorbe la chaleur corporelle. Cela peut le rendre inconfortable pour ceux qui dorment chaud. Parce qu’il est dense, l’air ne peut pas bien circuler et la chaleur peut rester piégée dans la mousse. Bien que les mousses à cellules ouvertes et infusées de gel résolvent ce problème, la plupart des matelas en mousse à mémoire retiennent plus de chaleur que les ressorts ou les hybrides.

Quelle Est L’importance De La Densité Dans Un Matelas à Mémoire De Forme ?

La densité de la couche de mousse d’un matelas correspond à sa densité. La densité d’un matelas est mesurée en livres par pied cube (PCF) par les fabricants. Cela fait référence au nombre de livres contenues dans un morceau de mousse. Une mousse plus dense est plus dense si elle a un nombre plus élevé. Cependant, certaines mousses à mémoire sont plus élevées que d’autres.

La mousse à faible densité a tendance à durer plus longtemps que la mousse à haute densité. Les mousses à haute densité ont plus de mousse par pied cube, il faut donc plus de temps pour se dégrader. La mousse haute densité retient facilement la chaleur, de sorte que les acheteurs doivent peser le pour et le contre des différentes densités de mousse avant d’acheter. Pour obtenir les meilleures performances possibles, de nombreuses entreprises de matelas superposent des mousses à densité multiple.

Densités de mousse à mémoire

Les Lits En Mousse à Mémoire De Forme Sont-ils Trop Chers ?

En raison des matériaux de haute qualité qu’ils utilisent pour les fabriquer, les matelas en mousse à mémoire de forme peuvent être plus chers que les modèles en polyfoam standard. La mousse à mémoire est plus chère que les autres types de mousse car elle a une densité plus élevée. Les lits en mousse à mémoire de forme peuvent être affectés par l’épaisseur, les certifications et les technologies de refroidissement supplémentaires.

Combien De Temps Durent Les Matelas à Mémoire De Forme ?

Le matelas moyen dure 6 à 8 ans. Les matelas à mémoire de forme ne font pas exception. Les matelas en mousse à mémoire de forme de haute qualité peuvent durer jusqu’à 10 ans s’ils sont bien entretenus, tandis que les matelas moins chers peuvent ne durer que 3 à 5 ans.

La densité du matelas a un impact direct sur la durée de vie de votre lit. La densité des mousses à haute densité est plus résistante à la pression et à la force que celles à faible densité, de sorte qu’elles ne s’affaisseront pas autant ou ne s’effondreront pas aussi rapidement. Un couvre-matelas est un bon moyen de prolonger la durée de vie de votre matelas. Il le protège de l’usure normale. Avant de faire un achat, assurez-vous de vérifier la durée et la couverture de la garantie de votre matelas.