Les Serpents Sont-ils Vecteurs De Maladies ?

Bien que les serpents de compagnie ne soient porteurs d’aucune maladie, ils peuvent transmettre une infection à d’autres serpents ou à leurs propriétaires.

Nous discuterons des infections possibles que votre serpent peut transmettre à d’autres serpents, ainsi que de celles que vous pouvez attraper de votre serpent.

Quelles Infections Les Serpents Peuvent-ils Partager Entre Eux ?

Voici les conditions contagieuses courantes que les serpents de compagnie peuvent contracter :

  • Maladie à corps d’inclusion
  • Stomatite infectieuse (également connue sous le nom de pourriture buccale)
  • Parasites (dont la cryptosporidiose)
  • Infections respiratoires
  • La septicémie est une affection qui peut entraîner et
  • Infections cutanées

Comment Puis-je Savoir Si Mon Serpent Domestique A Une Infection ?

Les symptômes de la maladie du serpent peuvent ne pas être liés à la maladie.

La stomatite infectieuse, par exemple, amène un serpent à produire un liquide qui ressemble à du fromage cottage.

Cependant, certains symptômes sont plus fréquents.

Les serpents peuvent devenir léthargiques à cause de nombreuses infections, ce qui les oblige à rester cachés même si le calendrier leur dit qu’ils devraient manger.

Examinons de plus près les différentes infections que les serpents peuvent se transmettre.

Maladie à Corps D’inclusion

La maladie à corps d’inclusion (également connue sous le nom de MII) est une infection virale potentiellement mortelle chez les boas et les pythons.

Les boas peuvent transmettre le virus IBD jusqu’à un an, mais les pythons présentent des symptômes dès qu’ils sont infectés.

Bien que la MII soit souvent associée au système nerveux des serpents, elle peut également affecter les poumons et le tube digestif du serpent.

Si un serpent atteint d’IBD est placé sur le dos, il pourrait ne pas être capable de se retourner. Cela pourrait sembler être l’observation des étoiles.

Il pourrait devenir paralysé.

Les MII peuvent se propager d’un serpent à l’autre et sont presque toujours mortelles.

Ce n’est pas une bonne idée de permettre à un serpent présentant des symptômes de MII de partager un enclos. Vous ne devez pas non plus réutiliser un enclos qui a été vacciné.

Lorsque la MII est le diagnostic, les vétérinaires recommandent l’euthanasie.

Stomatite Infectieuse (pourriture De La Bouche)

La stomatite infectieuse fait référence à une infection aussi petite qu’une piqûre d’épingle sur les gencives et grosse dans la bouche du serpent.

Ce mucus peut contenir du pus ou du sang. Le mucus de la bouche du serpent peut ressembler à du fromage cottage s’il est fabriqué par du pus.

Le mucus peut s’accumuler dans la bouche du serpent, à l’avant.

Dans les cas extrêmes, le serpent peut devoir arrêter de manger et doit respirer par la bouche.

La pourriture de la bouche chez les serpents peut être causée par une infection bactérienne ou virale. Cependant, les serpents ne contracteront pas la maladie s’ils sont gardés dans des conditions de surpeuplement ou si leurs enclos sont trop humides. La condensation sur les parois de verre est un indicateur qu’il est trop humide, ou si le serpent n’est pas correctement nourri.

Parasites

Des parasites externes et internes sont possibles chez les serpents.

Les coccidies et les vers peuvent attaquer l’intestin du serpent. Les acariens et les tiques sont des parasites externes.

Les infections parasitaires ne peuvent causer aucun symptôme évident.

Vous ne pourrez peut-être pas savoir si votre serpent souffre de parasites jusqu’à ce qu’il soit temps pour un examen physique annuel. Le vétérinaire vérifiera le serpent et détectera les parasites grâce à un test fécal.

Les démangeaisons, les irritations cutanées, l’anémie et les problèmes respiratoires peuvent tous être causés par de graves infestations parasitaires. (Les acariens peuvent également transporter des bactéries qui causent une stomatite infectieuse.

La cryptosporidiose est l’un des parasites les plus dangereux pour les serpents de compagnie. C’est un protozoaire unicellulaire.

Infections Respiratoires

Les infections respiratoires peuvent provoquer des symptômes graves chez les serpents.

C’est parce qu’ils n’ont qu’un seul poumon fonctionnel, généralement le poumon droit. Le poumon gauche peut être beaucoup plus petit ou complètement absent.

Les boas et les pythons font exception à cette règle, car ils ont deux poumons fonctionnels.

Les serpents n’ont pas de muscles du diaphragme qui forcent l’air dans leurs poumons à partir de leur cavité abdominale et de leur cavité thoracique.

Pour inspirer et expirer, ils utilisent les muscles associés à leurs côtes ainsi que leur paroi corporelle.

Un serpent ne peut avoir qu’un seul poumon fonctionnel. Cependant, il peut courir de son cœur à son arrière-train.

La plupart des infections respiratoires chez les serpents sont causées par des bactéries.

Ils peuvent également contracter une stomatite (pourriture buccale) et une conjonctivite (mucilage excessif et inflammation des yeux).

Les serpents peuvent également être infectés par des virus, des parasites et des champignons.

Si un serpent a une infection respiratoire, il peut émettre des gargouillements lorsqu’il respire. Il pourrait respirer par la bouche.

Les infections respiratoires chez les serpents peuvent provoquer des éternuements et une respiration sifflante. Ils peuvent présenter une production excessive de mucus, un écoulement nasal et une perte d’appétit.

Septicémie

La septicémie fait référence à une condition où les toxines créées par les bactéries s’accumulent dans la circulation sanguine.

Ces toxines s’accumulent dans les organes internes des serpents et provoquent la mort de leurs tissus. Ils libèrent également plus de sous-produits en raison de la dégradation des protéines par leurs reins surmenés.

La septicémie peut entraîner la mort en quelques heures ou quelques jours.

La septicémie est une condition dans laquelle les serpents atteints de septicémie ont des écailles de couleur rougeâtre sur le ventre.

Ils pourraient haleter et respirer par la bouche.

Infections Cutanées

La plupart des infections cutanées surviennent lorsque les serpents sont gardés dans des environnements trop humides ou sales.

De petites bosses rouges sur l’abdomen peuvent être facilement manquées en raison d’infections cutanées.

Ces cloques remplies de liquide peuvent s’abraser et permettre aux bactéries de se développer dans le substrat sous l’enceinte du serpent.

Les surinfections peuvent entraîner de graves lésions cutanées si elles ne sont pas traitées rapidement.

Une septicémie peut survenir si l’infection se propage dans la circulation sanguine des serpents.

Quelles Sont Les Infections Que Les Serpents Peuvent Transmettre Aux Vétérinaires ?

Il n’est pas difficile de traiter certaines des infections des serpents.

Bien qu’elle soit très douloureuse pour le serpent, la stomatite infectieuse (également connue sous le nom de pourriture buccale) n’est pas difficile à traiter.

Discutez avec votre vétérinaire de la possibilité de le traiter avec des injections d’antibiotiques ou des bains de bouche antiseptiques.

Vous ne devriez pas essayer de traiter la pourriture de la bouche avec des bains de bouche conçus pour les humains sur votre serpent de compagnie.

L’agent moussant sulfate de sodium (ou sulfate de laureth) se trouve dans de nombreuses marques de bains de bouche destinés aux humains. Il est très irritant pour les gencives des serpents et pourrait aggraver la stomatite infectieuse.

La gestion de la dermatite consiste à s’assurer que l’environnement est adapté au serpent. Le serpent doit avoir la bonne humidité et un substrat propre.

Votre vétérinaire peut également recommander des antibiotiques injectables ou oraux ainsi que des pommades pour traiter les écailles de votre serpent.

Les vermifuges peuvent être utilisés pour traiter les infections parasitaires. La plupart de ces vermifuges forcent la défécation immédiate du serpent.

C’est un autre type de traitement que vous ne devriez pas essayer seul, surtout si le serpent vient de manger la semaine dernière.

Certains parasites sont difficiles à traiter, comme le protozoaire responsable de la cryptosporidiose.

Il est facile d’oublier que l’infection respiratoire d’un serpent peut être traitée en s’assurant que l’environnement est exempt de toute irritation.

Les infections respiratoires peuvent être aggravées par les désinfectants et les résidus de nettoyant.

Le vétérinaire peut effectuer des tests sanguins ou des échantillons de mucus pour s’assurer que votre serpent reçoit les bons antibiotiques ou antifongiques.

Une fois que l’ET a déterminé la cause de l’infection, le serpent peut être traité avec des antibiotiques injectables ou oraux et/ou des gouttes pour les yeux et le nez.

Dans les cas graves d’infection respiratoire, vous devrez peut-être hospitaliser le serpent et lui administrer des liquides par voie intraveineuse. Le gavage est également une option.

Parfois, la septicémie peut être traitée dans un hôpital vétérinaire par un vétérinaire.

Il n’existe aucun traitement pour les MII.

Les Serpents Peuvent-ils Transmettre Des Maladies Aux Humains ?

Les deux principales façons dont les serpents peuvent transmettre l’infection aux humains sont les morsures de serpent et le caca de serpent.

Par des lésions cutanées, toute morsure de serpent peut transmettre des bactéries à la bouche.

Les serpents consomment leur proie entière, ingérant tout le contenu fécal ainsi que les bactéries de l’estomac de leur proie.

Il faut quelques jours aux animaux destinés à la consommation d’autres espèces pour atteindre l’estomac des serpents. Cela donne aux bactéries beaucoup de temps pour se multiplier et être réabsorbées dans la gorge des serpents.

En termes d’infection, se faire mordre par un serpent ressemble beaucoup à l’application de caca de serpent sur une plaie ouverte.

Ce n’est pas la faute des serpents. Les serpents mordent pour défendre leur corps et ils n’ont aucun moyen d’éviter les bouches chargées de germes.

Il est essentiel que vous appliquiez des antibiotiques à toute morsure de serpent. En outre, c’est une bonne idée pour le patient de consulter un médecin pour obtenir un traitement supplémentaire.

Les serpents transmettent également des infections aux humains par leur caca. E. coli est le micro-organisme infectieux le plus répandu.

Bien que l’exposition à E. coli ne cause aucun dommage à la personne qui manipule les matières fécales d’un serpent, elle peut entraîner de graves complications chez les patients qui suivent actuellement une chimiothérapie ou dont l’immunité est affaiblie.

Ne sous-estimez pas le potentiel de transmission des germes des déchets de serpent à la peau de serpent.

Dans certains cas, le propriétaire a permis au doux serpent de s’enrouler autour de ses épaules, puis a rendu un bébé malade en ne changeant pas ses vêtements.

Vous pouvez aimer votre serpent mais faites attention à ne pas vous infecter.