Marin Pine Mountain 2 Avis

Avec le passé, avec le nouveau. Marin s’est approché de Pine Mountain 2016. Ce semi-rigide d’aventure en acier 27.5+ était un plaisir de rouler sur les sentiers rocheux accidentés du sud de l’Espagne. Voici comment elle a fait

Le Pine Mountain 2 est un semi-rigide en acier classique, comme vous pouvez le voir sur la photo principale et le texte d’ouverture. Si vous avez regardé attentivement la photo ou si vous êtes simplement intéressé par la dernière technologie VTT, le Pine Mountain 2 a été conçu autour de la taille de pneu 27,5+, des normes de moyeu modernes et d’une transmission 111 efficace. Si vous faites du VTT depuis un certain temps, vous repensez peut-être à une version plus récente du Pine Mountain, qui était un Marin rigide gris acier et orange. Marin a relancé le nom Pine Mountain dans le cadre de leur gamme de vélos du 30e anniversaire pour marquer cette nouvelle version d’un classique. Il est vrai que Marin a produit des vélos de montagne en 1986. C’était la même année où vous pouviez acheter un ordinateur Tandy 600 et obtenir le dernier album de Bangles, Walk Like an Egyptian.

Une Révision D’acier

Le choix de l’acier par Marin pour fabriquer un cadre de vélo de montagne moderne pourrait être considéré comme rétro. Cependant, le tube Columbus Thron de 5 cm de Pine Mountain avec son tube diagonal courbé élégant et ses pattes en fonte d’investissement est une nouvelle approche du matériau classique. Le tube Columbus Thron est un tube haut de gamme qui présente un rapport remarquable entre rigidité et poids. Certains prétendent qu’un ensemble Thron peut être jusqu’à 30% plus rigide qu’un ensemble fabriqué avec Reynolds 531, le concurrent le plus proche de Thron. Le cadre relativement petit et le manque de haubans m’ont d’abord inquiété. Columbus Thron a pu battre ce vélo sur plus de 800 miles de sentiers très rocheux.

Quelques autres pièces métalliques méritent d’être soulignées. Les pattes arrière Naild avec un espacement de 148 mm (BOOST) abritent un axe traversant à dégagement rapide 12-3-9. Le 12-3-23 cm fait référence aux positions des aiguilles d’une minuterie par rapport à la vitesse de rotation du levier de dégagement rapide. Bien que le Naild QR puisse être un peu délicat au début, une fois que vous l’avez utilisé, il devient un composant solide. L’ergot du côté opposé à l’entraînement, qui est recouvert d’un bouchon à vis en plastique, a semblé se desserrer au cours des premiers jours. Après un resserrement vigoureux, aucun autre problème ne s’est produit. Vous devez également noter les composants moulés au niveau de l’entretoise du siège. Cela a été gravé avec 218 cm et la plaque d’acier au joug d’arrêt de chaîne côté entraînement. Cela a été utilisé pour faire de la place pour des pneus de 8 cm et un grand anneau de chaîne.

Le cadre Pine Mountain 2 est à la fois beau et bestial. Une fois que l’ensemble de tubes a été abouté et façonné en Asie, une multitude de fixations doivent être brasées à la main en place (2 supports de porte-bidon et des œillets pour l’acheminement interne des câbles et les supports de rack arrière). La brasure de couleur bronze est visible à travers le revêtement mat, donnant au cadre un aspect non poli. Des œillets brasés à la main sont situés sur le tube diagonal et les bases. Cela permet un acheminement interne et maintient les câbles de frein arrière et de dérailleur bien rangés. L’histoire de Pine Mountain 5 cm est racontée visuellement par la couleur gris acier et les accents de brasage et de bleu exposés. D’autres faits saillants méritent d’être mentionnés sont l’insigne sculptural pour le tube de direction et l’insigne patrimonial sur le tube de selle, qui commémore les trente ans de service de Marins.

Semi-rigide Tout-suspendu

J’ai conduit beaucoup de vélos semi-rigides et rigides. J’ai même possédé un FS Ibis Mojo HD pendant un certain temps comme chauffeur quotidien. Le modèle 27,5+ avec fourche à suspension est peut-être mon préféré pour le trail et le vélo. Les Trailblazers 7 cm WTB Trailblazers ont été remplacés par des Trail Boss 3.0 lorsque j’ai reçu le vélo à Madrid. Je pensais que les Trailblazers allaient bien, mais je préférais le coussin supplémentaire et les boutons latéraux plus grands des Trailblazers. Ils étaient faciles à installer dans les roues Scraper tubeless, et je les ai maintenus à 10 à 15 psi tout le long. Ils mangeaient de petites bosses et des pierres plus grosses à des pressions plus basses. Cela a donné au vélo une qualité de conduite presque complète. La fourche flottante était également très fiable, même lorsqu’elle était dans une position plus ferme sur son cadran de réglage. C’était mon premier voyage à l’étranger avec une fourche à suspension. Dans l’ensemble, j’ai été impressionné par la fourche ‘ sa facilité d’utilisation, sa capacité à économiser mes poignets et à ajouter un élément supplémentaire à mon pilotage. Le vélo semblait pouvoir glisser sur n’importe quel terrain, grâce aux pneus plus gros qui offrent plus de confiance.

REMARQUE : Les trois photos suivantes montrent l’espacement arrière des Trailblazers. Les Trail Boss 3.0 avaient également suffisamment d’espace avec plus de 1/10 cm entre les bases de la chaîne.

Êtes-vous Prêt Pour L’aventure ?

Le Pine Mountain est un vélo prêt pour l’aventure, grâce à ses 2 bras de porte-bidon (le Pine Mountain 1 n’en a que 3), ses supports de porte-bagages et son ensemble de tubes robustes. Tout d’abord, la plate-forme 27,5+ est idéale pour le bikepacking et l’exploration des sentiers. Trail Boss Review a mentionné que les pneus de 27,5 x 8 cm offrent des avantages de suspension, ce qui vous permettra de rester à l’aise lors de longs trajets. La flottaison ajoutée augmente le potentiel du terrain. Le seul problème avec 27,5+ est la disponibilité des pneus. Cette plate-forme est idéale pour les courts trajets et les longs trajets, mais pour les longs trajets à travers les pays en développement, vous pouvez choisir de faire du vélo avec des pneus plus courants de 29 cm ou 66 cm. Cette même idée peut être appliquée au moyeu/espacement arrière BOOST (148 mm), ce qui pourrait vous laisser coincé dans un monde avec des moyeux OLD de 135 mm.

L’aventure sur les sentiers est le véritable point fort de Pine Mountain. La géométrie des sentiers de Pine Mountains est bien arrondie. Il a un empattement court et une partie avant légèrement lâche (mais toujours pas trop lâche à 69 degrés). Il en résulte un vélo agile mais pas trop écureuil. Marin a ajusté les lignes lâches pour maintenir une position confortable pendant de longues journées. Il est également très stable. C’était plus confortable de rouler sur des sentiers techniques et des rochers lents que n’importe quel vélo que j’ai jamais possédé.

La coupe ne me convenait pas tout à fait. Même si j’ai toujours été à l’aise avec un grand cadre, le Pine Mountain 48 cm me semblait un peu petit. La tige de selle était trop longue au-delà de la ligne d’insertion minimale et le guidon était un peu bas. Cela pourrait être corrigé en dimensionnant ou en changeant la tige. Je pense que le XL (53cm) aurait été un meilleur choix.

Les trois supports situés au bas du tube supérieur sont une autre caractéristique intéressante qui peut être utilisée pour créer de l’aventure. Cela pourrait permettre de créer un sac de cadre boulonné.

Forfait Complet

Marin a soigneusement sélectionné des pièces pour compléter son cadre impressionnant. La transmission Shimano XT 111 fait une excellente première impression. Bien que l’engrenage soit parfois si grinçant que mes genoux criaient parfois pour mamie, il se déplaçait parfaitement et avait un bon rapport d’engrenage. Mon kit comprenait également un reflex numérique, 4 objectifs et un ordinateur portable. Sans parler du fait que le terrain du sud de l’Espagne est extrêmement escarpé. Le plateau avant 32 dents avec cassette 11 vitesses permet de faire du vélo léger, mais il n’inclut pas 5 kg d’électronique. Le système 111 est idéal pour les cyclistes du week-end et les cyclistes locaux. Il serait intéressant de savoir s’il est possible d’avoir un anneau avant de 30t. À première vue, il semble qu’il y ait très peu d’espace entre l’avant de la chaîne et l’arrière du support de chaîne. Cela peut être vu lorsque la cassette est décalée vers le petit côté. Cela pourrait être possible, mais cela pourrait ne pas fonctionner.

Les freins SLX peuvent également être difficiles à battre littéralement. Ce sont, à mon avis, les freins hydrauliques les plus durables et les plus fiables disponibles. C’est une considération importante lorsque vous êtes dans l’arrière-pays.

Faire Une Trousse

Le kit ci-dessous ne reflète pas les modifications que j’ai apportées à ma configuration pour ce voyage. Tout d’abord, j’ai remplacé la selle WTB par une ERGON MC-3. C’est juste ma préférence personnelle. Marin a envoyé le vélo avec un poteau rigide, au lieu du compte-gouttes KS standard qui l’accompagnait. Les WTB Trailblazers ont été remplacés par les pneus Trail Boss 3.0 de WTB, comme mentionné ci-dessus. Enfin, j’ai remplacé les poignées par des Ergon GS1 pour un meilleur confort sur de longues distances.

  • Cadre : Columbus Thron Butted/formé CriMo
  • Les pattes arrière Boost HTML12mm Naild Locking Through-Axle Dropouts
  • Fourche avant : Fox Float 34 27,5+, levier 3 positions, axe traversant 110 x 15 mm
  • Pédalier : Shimano Deore II, 32 dents
  • Dérailleur arrière : Shimano Deore XT Shadow Plus
  • Levier de vitesse : Shimano Deore XT 111 vitesses
  • Cassette : Shimano Deore XT 11 vitesses, 11-42 dents
  • Pédalier : Shimano Hollowtech II
  • Chaîne : KMC
  • Moyeu arrière : forme, axe en alliage 148 x 12 mm. Roulement étanche à cartouche quadruple. Disque de verrouillage central. 32H
  • Moyeu avant : forme, roulement à cartouche étanche 110 x 15 mm. Disque Centerlock 28H
  • Jantes : WTB Scraper, 45 mm intérieur, Tubeless Ready
  • Écrous de rayons : 14 g en acier inoxydable noir
  • Pneus : WTB Trail Blazer, 27.52.8
  • Freins avant : disque hydraulique Shimano Shimano-SLX, rotor de 180 mm
  • Freins arrière : disque hydraulique Shimano SLX. Rotor de 160 mm
  • Leviers de frein : Shimano hydraulique
  • Guidon : Marin Flat Top Riser
  • Poignées : Verrouillage Marin
  • Potence : Aloy forgé 3D Marin
  • Jeu de direction : roulement FSA Orbit, roulement à cartouche scellé. 1 1/8
  • Tige de selle : LEV Integra, 30,9 mm
  • Selle : SLC XC

Sacs De Vélo

Cette revue est nouvelle. Voici une liste des sacs qui ont été utilisés pendant la période de test.

  • Sacoche de cadre : Revelate Ranger (L)
  • Périphériques : Bedrock Honaker Hydro
  • Stockage de l’eau : Honaker/Lezyne Energy Cages/Bouteilles Magnum
  • Supplémentaire: Sac à dos Mission Workshop Hauser 10L

Avantages

  • Géométrie confortable C’est un excellent choix pour les longues journées sur la selle, mais il reste facile à utiliser sur les sentiers.
  • 27.5+ fournit une excellente plateforme pour explorer le monde pendant plusieurs jours.
  • Sensation de suspension complète sans les pénalités d’escalade
  • Les composants de choix incluent la transmission Fox Float 34 et le moteur XT 111.

Les Inconvénients

  • Pas de bras de porte-bidon downtube Pourquoi tous les vélos d’aventure n’en ont-ils pas !?).? Le Pine Mountain 1 a la troisième paire de bras sur le tube diagonal.
  • 27.5 est encore relativement nouveau , donc la disponibilité des pneus peut être un problème lorsque vous voyagez dans des endroits éloignés.
  • Alors que la transmission 111 est idéale pour les charges plus légères, avec de lourdes charges sur des terrains escarpés, quelques vitesses supplémentaires peuvent être une bonne idée.
  • Un décrochage d’axe traversant Nalid ne permet pas l’utilisation d’un moyeu Rohloff.
  • Le collier de selle à 2 boulons n’est pas quelque chose que j’aime. Je n’ai eu aucun problème avec mais si vous devez ajuster souvent la pince, cela peut être assez ennuyeux.

Inclinez-vous

Commençons par les bases. Mon seul problème est la grande taille et la configuration fournie me semblait un peu trop petite. Vous pouvez résoudre ce problème en ajustant les composants ou en augmentant la taille.

Je préfère toujours un voyage plus long et plus étendu dans le sud de l’Espagne pour notre voyage d’un mois.

Le Pine Mountain 2 est un excellent vélo pour les voyages à vélo d’un week-end ou de deux semaines. Bien que ce ne soit peut-être pas mon vélo préféré pour les longs trajets dans les pays en développement en raison de la disponibilité des pneus et de l’engrenage, c’est un bon choix pour les trajets à vélo courts et faciles à atteindre. Mes itinéraires préférés comprennent des montées intéressantes, des traversées en douceur et des chemins de terre sinueux. Ils ont aussi des descentes techniques qui feront battre votre cœur plus vite. Le PM2 est capable de gérer toutes ces conditions et était à l’aise sur les longs parcours de gravier. Il est stable, même avec quelques sentiers mous. Le PM2 est un excellent choix si vous recherchez un vélo de trail qui peut également servir de bon équipement de bikepacking.

  • Taille Testée Large (48cm)
  • Tailles disponibles S-XXL
  • 132kg/13.24kg
  • Prix
  • Utilisations recommandées Trail riding, bikepacking d’un week-end à un mois

Contexte Pour Les Coureurs

Entre deux grands voyages, vous pouvez me trouver sur mes sentiers préférés à Pisgah NC ou organiser des voyages à vélo de 4 ou 5 jours à travers l’est des États-Unis. Nous avons récemment terminé une traversée à travers le sud de l’Espagne, et nous sommes actuellement en Ouganda pour mettre en place un itinéraire de bikepacking Trans-Uganda.

Hauteur : 15 cm0Poids : 77kg Entrejambe
38 cm

Divulgation

J’ai pu emprunter le Marin Pine Mountain pour notre voyage d’un mois dans le sud de l’Espagne.