Guide D'utilisation Des Itinéraires

Une partie croissante de BIKEPACKING est com, qui propose des itinéraires du monde entier. Chaque poste d’itinéraire est livré avec une piste GPX que vous pouvez charger dans votre GPS. Ceci est disponible pour les appareils autonomes ou les smartphones. Ces traces peuvent être téléchargées depuis le site ou téléchargées via Ride With GPS. Ce guide vous aidera à vous faciliter la tâche. Il comprend également quelques trucs et astuces pour les applications de navigation.

COMPRENDRE LE SYSTÈME

Avant d’entrer dans les détails du téléchargement et de l’utilisation de nos fichiers GPX, il est important de se rappeler les notes et les statistiques en haut de chaque itinéraire. Alors que nous sommes en train de mettre à jour les cotes de difficulté sur de nombreux itinéraires (sur certains, vous remarquerez une nouvelle description de la difficulté dans le texte pour aider à développer l’évaluation), le nombre lui-même est laissé à la discrétion du contributeur/concepteur/ auteur. Vous pouvez poser des questions dans la section des commentaires ou laisser un commentaire. Vous devez également noter que % non pavé fait référence au nombre total de routes ou de sentiers non revêtus sur l’ensemble de l’itinéraire. Le pourcentage de singletrack sur l’ensemble du parcours est également % Singletrack. Le pourcentage de l’itinéraire praticable, plutôt qu’en vélo de randonnée, fait référence à sa capacité à être parcouru à vélo. Ce chiffre est approximatif et peut varier en fonction de votre niveau de compétence.

VOUS CHERCHEZ LE FICHIER GPX ?

Cliquez simplement sur le bouton Télécharger GPX sous la carte pour télécharger le fichier d’itinéraire. Ensuite, vous pouvez le charger dans votre téléphone. Ce fichier contient des POI (points d’intérêt) qui peuvent être vus sur des cartes intégrées et enregistrés en tant que points de cheminement. Nous ajouterons une date à chaque fichier, par année, mois, jour, afin de nous assurer que vous travaillez toujours à partir de la version la plus récente. Vérifiez toujours avant de commencer votre trajet.

Vous pouvez également envoyer l’itinéraire directement depuis l’application RWGPS vers votre Garmin Edge ou Wahoo iPhone, Android ou Garmin Edge. Cliquez sur la case Envoyer à l’appareil dans le coin supérieur gauche de la case.

ROULER AVEC LE GPS AVEC DIFFÉRENTS CARTES DE BASE ET FORMATS DE FICHIERS

Les cartes Ride With GPS sont intégrées à nos itinéraires. Pour basculer entre les couches, vous pouvez voir l’itinéraire par rapport à l’imagerie satellite et à d’autres fonds de carte OSM. OSM Cycle est le meilleur pour la planification, mais ESRI fonctionne bien pour la clarté visuelle.

Vous pouvez télécharger chaque itinéraire dans un format de fichier différent de celui gpx en visitant le navigateur Ride With GPSs. Cliquez sur Envoyer à l’appareil sur la carte intégrée, puis cliquez sur le titre de l’itinéraire. Vous pouvez choisir le mode de téléchargement du fichier et les informations supplémentaires qu’il contient en cliquant sur l’onglet Exporter en haut de la colonne. (Pour une mise en garde, voir le paragraphe Check, Triple et Triple Check).

Les fichiers Gpx et kml peuvent être téléchargés gratuitement sans avoir à s’inscrire à RWGPS. Cependant, ce service n’a que des fonctionnalités limitées . Voir ici pour plus d’informations sur les plans et ce qui est offert. Pour télécharger des points d’intérêt (ou waypoints) utiles, vous devrez souscrire au forfait de base (1 € par mois). Alors que le service gratuit vous donnera toujours le fichier gpx complet mais il ne contiendra pas de POI.

Il a été remarqué que certains appareils retirent les informations intégrées des POI/Waypoints . Avant de partir, assurez-vous de vérifier votre fichier de téléchargement.

CONVIVIAL AVEC VOTRE APPAREIL GPS

C’est évident, mais nous allons le répéter quand même ! Avant de vous rendre dans l’arrière-pays, assurez-vous que votre application pour smartphone ou votre appareil GPS est parfaitement compris. Certains appareils peuvent ne pas être intuitifs. Familiarisez-vous avec leurs fonctionnalités, y compris l’accès aux fichiers et aux cartes, ainsi que l’orientation. Vous pouvez choisir le fond de carte que vous souhaitez utiliser dans votre GPS (le dépôt de fichiers GPS est un bon endroit pour cela) et/ou rechercher les meilleures couches OSM ou couches topographiques à utiliser avec votre application.

SAUVEGARDES, CHARGE ET SÉCURITÉ

Nous vous encourageons à emporter des sauvegardes de cartes papier pour vos trajets, mais des cartes imprimées fiables peuvent ne pas toujours être disponibles pour toutes les régions. Il est fortement recommandé d’avoir des batteries de rechange pour votre GPS monté sur le guidon et un GPS de secours, ou un smartphone, si vous voyagez seul.

Pour naviguer avec un smartphone , vous devez charger le fichier dans au plus deux applications. Cela vous permettra de basculer entre votre principale source de navigation en cas d’échec. Assurez-vous d’avoir une batterie de cache de secours et une méthode de chargement de votre appareil pendant que vous êtes sur la piste.

Nous recommandons Gaia GPS pour votre principale méthode de navigation sur smartphone. C’est une application fiable et abordable qui ne coûte que 11 € par an. Il existe de nombreux autres excellents programmes, mais nous recommandons Gaia à nos lecteurs, en particulier pour les iPhones. Nous avons eu une excellente expérience à long terme avec Gaia. MapOut (iPhone uniquement) offre des fonctionnalités supplémentaires si Gaia n’est pas suffisant. Vous pouvez déposer des marqueurs pour voir rapidement les distances entre les sections de l’itinéraire que vous suivez, ainsi qu’un profil. Les réacheminements peuvent également être créés à la volée. Bien que les cartes soient basiques, elles peuvent être téléchargées rapidement.

Pour les utilisateurs d’Android, AlpineQuest GPS (un achat) est fortement recommandé ainsi que OsmAnd.

Quelle que soit l’application que vous utilisez, assurez-vous de bien la connaître. Des programmes comme Gaia GPS et Mapout permettent aux utilisateurs de télécharger des cartes accessibles hors ligne. Pour les occasions où vous ne souhaitez pas suivre votre itinéraire prévu, nous vous recommandons de télécharger une carte tampon de la zone.

Nous vous recommandons de télécharger une copie de l’itinéraire dans la propre application de Ride With GPS, même si vous ne téléchargez pas les cartes correspondantes. Cela vous assurera d’avoir accès aux POI et à tous les détails ainsi qu’aux profils, distances et statistiques qui peuvent également être vus sur notre carte intégrée.

Nous vous recommandons d’ajouter une application de navigation spécialisée payante telle que Gaia à votre sauvegarde, et suggérons également Maps.me, une application gratuite et facile à apprendre. Maps.me peut être utilisé pour voir les routes principales autour de l’itinéraire et peut également servir d’option de sauvetage en cas d’urgence.

Nous recommandons aux voyageurs solitaires d’envoyer une trace de l’itinéraire que vous prévoyez d’emprunter à un ami ou à un parent. Pensez également à SPOT Tracker.

VÉRIFIER, TROISIÈME VÉRIFIER Et VÉRIFIER ENCORE !

Vous pouvez utiliser GPS Visualiser pour réduire le nombre de points sur votre appareil. Cela est possible en raison des itinéraires plus longs qui sont affichés sur le site. La piste simplifiée raccourcira le parcours.

Vous pouvez vous abonner au forfait RWGPSs Basic et avoir d’autres options, y compris la découpe d’itinéraires plus longs en sections plus petites et plus conviviales pour Garmin . Conservez ces waypoints/POI importants en mettant en surbrillance la section pertinente et en cliquant sur Trim Ends avec la commande Edit (sous la carte) et Save as New avec un nouveau nom/numéro.

Vous pouvez diviser les pistes avec le programme Basecamp de Garmin.

LIRE LES PETITS CARACTÉRISTIQUES

Veuillez lire l’intégralité de l’itinéraire , y compris tous les onglets (ou icônes en mode mobile) sous la carte. Ces onglets incluent Must Know, qui comprend des détails tels que le moment où vous devriez y aller, le type de vélo que nous recommandons, les permis et d’autres informations importantes. Vous pouvez également consulter les onglets Nourriture/H20 et Camping. N’oubliez pas l’onglet Trail Notes. Cet onglet contient souvent des informations supplémentaires qu’il n’est pas possible de tenir dans un fichier GPX ou des itinéraires détaillés. Enfin, nous publierons des images pour vous donner une idée du terrain auquel on peut s’attendre.

Y A-t-il Place à Amélioration? FAITES LE NOUS SAVOIR!

LECTURE RECOMMANDÉE

  • Lisez notre article Utiliser votre smartphone comme unité GPS pour en savoir plus sur les avantages et les inconvénients des smartphones par rapport aux unités GPS dédiées.
  • Vous envisagez un voyage dans l’arrière-pays? Procurez-vous notre trousse de premiers soins Bikepacking recommandée.
  • Vous voulez planifier votre propre itinéraire ? Consultez notre guide complet de planification d’itinéraire.
  • Veuillez respecter les sept principes Leave No Trace que nous avons établis pour un bikepacking responsable.