Kestrel RT 900 SL

Kestrel, l’un des fondateurs de la révolution du carbone en 1987, a créé le premier cadre entièrement en carbone. Les cadres entièrement en carbone sont devenus une pratique courante. Il a fallu près de 20 ans à l’industrie pour rattraper son retard. Kestrel était un pionnier de l’aérodynamique et du triathlon, alors l’industrie les a rattrapés. Kestrel a de nouveau prouvé qu’il était sérieux au sujet de la route aux Jeux olympiques de 2008 avec l’introduction de la RT 900 SL. Nous étions impatients de voir si Kestrel, avec plus de 20 ans d’expérience, était toujours à la pointe.

LE CADRE
Le cadre RT 900 SL utilise une couche exclusive de carbone 800K avec des pattes en carbone. Il se distingue par ses tubes aux arêtes vives et ses profils aérodynamiques, ainsi que par l’acheminement interne des câbles. Pour augmenter le transfert de puissance, le tube diagonal a une forme en forme de larme. Il augmente de diamètre vers son boîtier de pédalier. Les bases sont grandes et les haubans ont une conception en forme de H avec un arc vers l’extérieur pour absorber les chocs de la route. Le tube de selle et le tube de direction ont un profil aéro, tandis que le tube de selle a une découpe pour les roues arrière. Le tube supérieur présente une forme triangulaire avec une section supérieure plate. Il abrite également un collier de selle en aluminium. Le cadre est ensuite associé à un pédalier Kestrel EMS PRO SL et à un tube de direction en carbone 1.125.

LES PIÈCES
Notre Kestrel RT 900 SL était équipé d’un groupe Dura Ace compact Shimano 2010. Il avait également des pneus Cole Shuriken Carbo 0.5 enveloppés dans des pneus Vittoria OpenCorsa CX. Les roues Cole sont fabriquées à partir de jantes en aluminium et en carbone qui sont liées aux moyeux Cole à l’aide de rayons droits. La roue avant a 16 rayons et l’arrière en a 20. Ils sont entrelacés avec deux rayons croisés du côté entraînement et un du côté non entraînement. FSA a fourni au RT 900 SL une tige K Force Light de 100 millimètres et Kestrel a fourni un ensemble de guidons en carbone EMS PRO SL, ainsi qu’une tige de selle aérodynamique. L’ensemble de composants Kestrels a été complété par une selle Selle San Marcos Mantra.

LES CHIFFRES
Le Kestrel RT 900 SL de 55 cm présentait un angle d’assise de 73 degrés avec un angle de direction rapide de 73,5 degrés. Il était relié par un tube supérieur de 55,6 cm. La longueur de la base était de 41 cm avec un empattement de 98,6 cm. Le Kestrel RT 900 SL pesait 73 kilogrammes sans pédales.

LE TRAJET
Ne soyez pas prédisposé au style agressif et aux angles de tube pointus du Kestrel RT 900 SL. Le Kestrel RT 900 SL a une conduite douce et absorbe bien les chocs de la route. Il fournit également d’excellents commentaires. L’apparence des vélos a laissé penser qu’il s’agirait d’un vélo de course rigide et rapide. Nous avons eu un vélo suffisamment rigide pour être confortable toute la journée. Le Kestrel n’est pas un vélo de course. C’est juste plus raffiné. L’équipe Kestrel a pu avancer à chaque coup de pédale. Le tube supérieur de 55,6 centimètres du Kestrel mesurait 100 millimètres de diamètre. Cela lui a donné une sensation prévisible et neutre. La plupart des testeurs ont pu localiser rapidement leur position normale. Le Kestrel RT 900 SL peut être utilisé à grande vitesse et dans les virages. La montée était facile et douce. Bien qu’il y avait ‘ À n’importe quel flex dans le boîtier de pédalier, le RT 900 SL semble préférer un style d’escalade en selle à haute cadence. Le Kestrel est un vélo rapide qui peut naviguer sur des plats ou des descentes. Cela en fait un choix populaire pour les longs trajets d’entraînement.

Bien que les composants compacts Dura-Ace 2010 soient bons, nous avons été déçus des performances de changement de vitesse avant de la moto. Nous avons particulièrement aimé la bague petite à grande. Le changement de vitesse était lent et incohérent. Le problème a été attribué au support du dérailleur avant du vélo, qui est constitué de fines bandes d’acier embouti. Kestrel devrait mettre à niveau cette pièce vers une version en aluminium usiné ou forgé en 2011 pour correspondre aux performances du pédalier Dura Ace.

Deux plaintes ont été déposées contre la RT 900 SL. Ils se sont tous deux concentrés sur l’équipement des vélos. La selle San Marcos Mantra a été la première. Après seulement quelques minutes de conduite, aucun testeur n’a voulu changer de selle. La grande selle découpée offre peu de soutien et crée deux chemins de contact dans une zone sensible. La selle est tellement inclinée que le nez est vers le haut et renforcé pour éviter la flexion, il est difficile de trouver du relief. Les roues Cole Shuriken Carbo 0.25 étaient notre autre problème. Nous avons utilisé les roues Shuriken Carbo 0.25 avec beaucoup de succès, mais cet ensemble avait des coutures de jante visibles. Cela provoquait une pulsation des roues lors du freinage, ce qui rendait difficile la modulation en cas de freinage brusque.

LA CONCLUSION
Les tubes en forme de triangle et les angles vifs du Kestrel RT 900 SL lui confèrent une apparence distinctive et agressive qui vous rappelle que les vélos sont faits pour la vitesse. Bien que le vélo soit conçu pour être conduit dur, il peut également être utilisé confortablement un dimanche après-midi. Malgré ses imperfections, le Kestrel RT 900 SL 2010 est un vélo bien équilibré qui combine la douceur de roulement d’un croiseur toute la journée avec la rigidité d’un pur vélo de course.

PRIX :
POIDS 73 Kg
INFOS : www.kestrelbicycles.com