Construction De Matelas

La plupart des matelas ont plusieurs couches qui offrent soutien et confort. Chaque couche peut contenir un ou plusieurs matériaux. Tous ces matériaux ont leurs avantages et leurs inconvénients. Il existe de nombreux types de matelas.

Savoir comment les couches et les matériaux affectent les performances vous aidera à choisir le bon matelas pour vous. Nous expliquerons la construction des matelas et examinerons chaque couche en détail. Nous parlerons également des facteurs qui déterminent la fermeté et l’épaisseur d’un matelas.

Comment Est Construit Un Matelas ?

La structure en couches des matelas est généralement multicouche. Il peut avoir une ou plusieurs couches de confort et une couche de transition. Ces couches sont recouvertes d’une housse de matelas pour donner au matelas une sensation unique.

Il existe des exceptions à la conception standard. Certains matelas n’ont pas de couche de transition et d’autres n’ont pas de couches de confort. Il existe également quelques matelas qui n’ont qu’une seule couche.

Couches De Confort

Les couches de confort constituent la couche supérieure du matelas. Ces couches affectent directement la fermeté du matelas, l’isolation des mouvements et le contour, ainsi que la régulation de la température. De nombreux matelas comprennent plusieurs couches de confort, qui fonctionnent ensemble pour créer un système confortable. Les systèmes de confort mesurent généralement entre 1 et 10 cm d’épaisseur. La plupart des systèmes de confort contiennent de la mousse à mémoire de forme, du latex, du polyfoam, de la laine ou une combinaison de ceux-ci.

Mousse à mémoire de forme – La mousse à mémoire de forme (ou mousse d’uréthane viscoélastique) est un matériau synthétique à la forme proche qui s’adapte à votre corps en fonction de la température de votre corps. Il est bien connu pour son isolation de mouvement exceptionnelle et son soulagement de la pression. Une couche de confort en mousse à mémoire de forme, qui s’adapte à la forme de votre corps, peut soutenir votre colonne vertébrale et réduire les douleurs. La mousse mémoire est souvent comparée à un câlin.

Polyfoam : Polyfoam, un matériau synthétique, est utilisé. Il existe des variations importantes dans la formulation et la densité du polyfoam, ce qui peut entraîner des différences de performances. Alors que certains types imitent la sensation de la mousse à mémoire de forme, d’autres reproduisent la réactivité et le soutien du latex. Polyfoam n’est pas aussi près du corps que la mousse à mémoire de forme mais réagit plus rapidement aux changements de pression.

Latex : Certains matelas peuvent avoir des couches de confort en latex naturel, synthétique ou mixte. Il a un toucher doux, ce qui vous permet de vous déplacer plus facilement sur la surface. Le latex a un contour modéré et un affaissement minimal. Le latex est capable de réguler la température en raison de sa structure à cellules ouvertes, de son manque de câlin et de son manque de câlin.

Ouate de laine et de coton : La laine et l’ouate de coton sont des fibres naturelles qui sont utilisées dans les couches de confort pour les matelas conçus pour la durabilité. Les deux sont doux et respirants, offrant un amorti sans restreindre le flux d’air.

Couches De Transition

Entre le système de confort, le noyau de soutien et les couches de transition se trouvent les couches. Ils sont généralement constitués de 1 à 8 cm d’un matériau plus dense et plus ferme qui sert de tampon et empêche les dormeurs de s’enfoncer dans un noyau de matelas. Les couches de transition les plus courantes sont en polyfoam ou en latex et peuvent être enveloppées dans des minicoils ou de la mousse à mémoire de forme. Tous les matelas n’ont pas de couches de transition. De nombreux matelas aux designs plus simples ont un système de confort qui est placé directement sur le dessus.

Polyfoam – Polyfoam peut être utilisé dans tout type de matelas. Il existe en plusieurs densités. Pour améliorer le contour et empêcher le naufrage du dormeur, les couches de transition peuvent utiliser du polyfoam de densité moyenne à élevée.

Latex : Les couches de transition en latex offrent rebond et réactivité. Une couche de transition en latex peut empêcher un affaissement excessif et résister aux indentations à long terme.

Minicoils enveloppés ou encastrés : Ces minicoils, qui sont ensachés dans du tissu ou de la mousse, se déplacent indépendamment pour améliorer le contour et réduire le transfert de mouvement. Les minicoils augmentent le flux d’air et rebondissent pour garder la surface fraîche et réactive.

Mousse à mémoire Une couche de mousse à mémoire qui agit comme une couche de transition entre le noyau et la couche de confort peut augmenter le contour des couches de confort. Pour un berceau plus profond, certains modèles combinent le confort de la mousse à mémoire de forme avec des couches de transition. Certains modèles combinent une couche de confort en latex ou polyfoam avec une couche de transition en mousse à mémoire de forme pour le contouring et la gestion de la chaleur.

Noyaux De Soutien

L’âme de support, qui est généralement la partie la plus épaisse d’un matelas, mesure généralement entre 6 et 25 cm. Cette couche stabilise le matelas et fournit un soutien. Les noyaux sont constitués de latex, de polyfoam, de serpentins ou de chambres à air.

Les modèles entièrement en mousse Polyfoam haute densité ont des noyaux haute densité en polyfoam, qui peuvent souvent fournir moins de soutien que les ressorts. Cela peut causer plus d’affaissement le long des bords de votre matelas. Les bords affaissés peuvent réduire la surface et rendre plus difficile l’entrée et la sortie du lit.

Latex Les matelas entièrement en latex utilisent des âmes en latex Dunlop. Le latex Dunlop offre un soutien durable grâce à son processus de fabrication dense.

Bobines – Les bobines en acier offrent un excellent soutien des bords, un rebond et une respirabilité. Les hybrides utilisent des bobines ensachées, qui se déplacent à leur manière pour isoler les vibrations. De nombreux matelas à ressorts utilisent des ressorts traditionnels, qui sont moins chers mais plus sensibles au transfert de mouvement.

Chambres à air – Les matelas pneumatiques sont soutenus par des chambres à air réglables. De l’air peut être ajouté pour augmenter la fermeté de la surface et de l’air dissous peut la rendre plus douce. Les matelas gonflables ont généralement au moins deux chambres à air. Cela permet à chacun de régler la fermeté de son lit. Certains matelas gonflables comprennent des chambres à air supplémentaires qui permettent aux dormeurs d’ajuster la fermeté sous différentes parties de leur corps.

Housses De Matelas

Les housses en tissu sont utilisées pour recouvrir les matelas. Ceux-ci peuvent être en coton, en laine ou en polyester. De nombreuses housses populaires sont respirantes, permettant à l’air de circuler à l’intérieur et à l’extérieur du matelas. Cela aide à dissiper la chaleur. Le lyocell, la laine et le polyester Tencel sont tous conçus pour évacuer l’eau, ce qui peut vous aider à rester au sec pendant la nuit.

Certaines couvertures sont fabriquées avec des matériaux spéciaux qui refroidissent activement la surface. Il s’agit notamment de matériaux à changement de phase ou de cuivre. Pour le rembourrage, les housses à plateau-coussin et Eurotop peuvent également être rembourrées avec de la mousse ou un autre matériau.

Pour un nettoyage facile, des housses amovibles peuvent être utilisées sur les matelas. La garantie peut être annulée si les couvercles sont retirés. Le nettoyage des taches est une bonne option dans cette situation. Pour plus d’informations, consultez la politique de garantie.

Qu’est-ce Qui Détermine La Fermeté Et L’épaisseur D’un Matelas ?

L’épaisseur des couches d’un matelas et son profil détermineront le type de profil. La plupart des matelas ont une épaisseur comprise entre 8 et 30 cm. Cependant, il existe de nombreuses options pour les matelas à profil bas ou à profil haut.

La fermeté du matelas est souvent corrélée à son épaisseur. Les matelas plus fermes ont tendance à avoir des systèmes de confort plus grands et une sensation plus douce. Les modèles à profil bas, en revanche, ont des systèmes de confort plus petits et une sensation plus ferme. Bien que ce soit une tendance courante, ce n’est pas une règle exacte. Il existe également des matelas souples à profil bas qui ont un profil haut et des homologues plus fermes.

La fermeté est mesurée sur une échelle de 1 à 10, où 10 représente le plus ferme. Il est rare de trouver des matelas dont la note est inférieure à 3 ou supérieure à 8 sur l’échelle de fermeté. Les modèles notés entre 4 et 7 sont préférés par la plupart des dormeurs.

Le degré de fermeté des matelas est largement subjectif. Lors du choix d’un matelas, il est important de tenir compte de votre morphologie et de vos préférences.

Les personnes de moins de 59 kg choisissent souvent des matelas plus souples. Les matelas confortables sont les plus populaires pour les personnes entre 130 et 100 kg. Les personnes de plus de 104 kg ont tendance à préférer des surfaces plus fermes et plus résistantes.

Vous pouvez avoir des préférences différentes selon votre style de sommeil. Les personnes qui dorment sur le côté ont besoin d’un matelas légèrement plus ferme pour soutenir leurs hanches et leurs épaules. Les personnes qui dorment sur le ventre préfèrent quelque chose de plus ferme pour s’assurer que leur abdomen ne s’affaisse pas. Le milieu est l’endroit où les dormeurs sur le dos sont les plus susceptibles de se trouver.

Comment Sont Construits Les Matelas Rabattables ?

Les matelas rabattables sont une conception réversible qui a un noyau au centre pour soutenir n’importe quel côté. Chaque côté peut avoir son propre système de confort et sa couche de transition. Pour prolonger la durée de vie de votre matelas, certains modèles ont les mêmes matériaux des deux côtés. Cela vous permet de répartir l’usure. De nombreux modèles ont des surfaces différentes qui offrent différents niveaux de fermeté. Pour obtenir cet effet, les couches de confort et les couches de transition peuvent varier en épaisseur, densité et matériau.