Bikerafting : Guide Du Débutant Sur Le Bikepacking Et Le Packrafting

Êtes-vous intéressé à mélanger pédalage et pagayage? Peut-être êtes-vous intrigué par l’idée de relier un itinéraire de bikepacking via une rivière ou un packraft. Peut-être avez-vous même imaginé une aventure en fatbike sur la côte. Huw Oliver explique ce qui rend le bikerafting si spécial et répond à toutes vos questions pour vous aider à rapprocher votre équipement de bikepacking de l’eau.

Les VTT et les packrafts sont un match made in Heaven. Ces deux vélos nous donnent la liberté. La liberté de voyager plus loin et plus vite que nos deux pieds ne peuvent nous emmener ou, dans le cas du packraft, vers des endroits où ils ne pourraient pas nous emmener. Le packraft, si un fatbike peut être décrit comme l’outil le plus créatif pour faciliter les déplacements terrestres à propulsion humaine, alors c’est son cousin aquatique. Cette description est plus appropriée si l’on considère le fait que le fatbike ainsi que le packraft ont été créés par des voyageurs de la nature sauvage de l’Alaska. Vous pouvez voir le potentiel pour eux d’inventer de nouvelles lignes à travers l’arrière-pays à partir de quelques-uns de leurs voyages.

Un packraft pèse à peu près le même poids qu’une tente de randonnée pour deux personnes et peut être emballé à une capacité similaire. Le potentiel de ce packraft double de deux manières : il ouvre un tout nouveau monde de possibilités sur des itinéraires familiers, ou le packraft agit comme la dernière pièce du puzzle rendant la traversée ou la circumnavigation possible. Un plan d’eau est le début de la route et non la fin. Une fois que vous aurez compris cela, vous ne regarderez plus jamais une carte de la même manière. Un packraft est une lentille qui vous permet de voir les obstacles aquatiques comme des opportunités, les rivières deviennent des routes, et vice versa.

Faire du rafting avec un vélo est trop difficile ?

Oui, mais cela dépend de combien vous êtes disposé et capable de faire des compromis. Vous ne pourrez pas courir dans des rapides de classe V tant que votre vélo est attaché à votre proue. Cependant, les radeaux qui ont le vélo ou un gros sac à l’avant peuvent mieux pagayer en eau plate. Cela permet une meilleure répartition du poids et minimise les mouvements latéraux. Il vous faudra un certain temps pour vous habituer à naviguer avec votre vélo, tout comme il vous en a fallu pour faire du vélo chargé.

Comme toute nouvelle compétence, il faut un certain temps pour apprendre à les emballer, à les entretenir et à les réparer, ainsi qu’à savoir comment les naviguer en toute sécurité sur des eaux mouvantes et plates. L’ajout d’un bateau augmentera sans aucun doute l’encombrement et le poids de votre configuration de bikepacking et rendra plus difficile le passage d’un mode de transport à l’autre. Au fur et à mesure que nous devenons plus compétents pour emballer nos vélos, le packraft peut également être intégré à notre vie quotidienne. L’apprentissage de ces compétences devrait être un processus agréable. Un packraft n’est que cela : un outil. C’est à l’utilisateur de savoir comment l’utiliser à son plein potentiel.

Le Packraft

Même s’il s’agit d’une pièce relativement nouvelle, les packrafts ont beaucoup de conceptions et d’objectifs différents. Thor Tingey et Sheri d’Alpacka Raft sont responsables d’une grande partie du développement des packrafts modernes en Alaska. Leurs bateaux sont très appréciés et sont considérés comme parmi les plus fiables. Kokopelli, une autre marque américaine de packrafting est également importante. Au cours des dernières années, de nombreuses autres marques sont arrivées sur le marché offrant plus d’options. Vous devez hiérarchiser vos besoins et choisir deux options : durable, léger ou bon marché.

Quelle Taille?

S’il n’est pas pratique d’attacher un vélo au packraft et de pagayer, peu importe sa légèreté. Pour maintenir un coup de pagaie fluide, c’est une bonne idée d’utiliser un bateau plus long que d’habitude en raison de l’encombrement du vélo qui est attaché à votre proue. Les bateaux Alpacka Raft sont ma seule expérience. Cependant, plutôt que d’utiliser un modèle Alpacka qui est trop gros pour que je puisse pagayer, je préfère utiliser un Yak ou un Lama un peu plus long pour le bikerafting. Le poids supplémentaire peut être facilement compensé par la facilité de stockage du vélo. Un bateau doit avoir des attaches (tous les bateaux n’en ont pas). Cela vous permet de saisir une main courante et de vous retirer en cas d’urgence. Ce n’est pas facile quand vous n’avez que des tubes humides à retenir.

Recherchez Ces Fonctionnalités

Certains modèles ont également des fermetures éclair de rangement, tandis que d’autres incluent des équipements internes comme des ponts de pulvérisation ou des sangles de cuisse pour un contrôle accru. Je vous recommande d’opter pour l’option plus légère (et plus simple). Le bateau n’ajoutera pas beaucoup de poids à votre configuration et vous pourrez probablement prendre une décision éclairée sur ce dont vous avez besoin si vous pagayez dans des eaux agitées. La mouche de stockage est un excellent ajout et vaut bien le prix. Tout équipement dont vous n’avez pas besoin pendant que vous êtes sur l’eau peut être rangé à l’intérieur des chambres à air de votre bateau. Cela gardera votre pont dégagé et abaissera le centre de gravité du bateau. Bien qu’un pont de croisière léger ne nécessite pas de pont de pulvérisation séparé, il peut fournir de la chaleur sur l’eau. C’est une excellente option, mais je préférerais en avoir un dans les climats plus chauds.

Vous dites qu’un simple canot gonflable n’est pas trop cher. Je vais aller à l’épicerie et en acheter quelques-uns. Ce n’est pas toute la vérité. Vous allez confier votre sécurité, et surtout votre vélo ! Vous voudrez vous assurer que votre bateau pneumatique est conçu pour effectuer le travail. Un bateau de base (pas de rangement-fly, de pont, etc.) Un bateau de taille suffisante pour transporter un vélo et d’autres engins. Disponible chez Alpacka Raft, Kokopelli. Bien qu’il existe des marques moins chères, vous en aurez pour votre argent.

Deux photos de Bjorn Olson, Instruments of Adventure

Suppléments

Les sacs gonflables sont utilisés pour gonfler les packrafts. Ils se fixent à la valve via une pièce jointe. L’autre extrémité du sac est ouverte. Vous pouvez le remplir d’air avant de le tordre pour le fermer et sceller l’air dans le bateau. Cette compétence s’acquiert avec le temps et s’affine avec la pratique.

Un kit de réparation est également nécessaire. Bien que les packrafts semblent plus résistants qu’ils ne le sont, ils ne sont pas indestructibles. La bonne nouvelle est que la plupart des déchirures et des trous peuvent être réparés sur place. Vous aurez besoin d’un kit de réparation qui comprend des patchs en tissu, de la colle, un robinet de réparation Tyvek et un joint d’étanchéité Aquaseal. Ces petits plus sont petits et prennent très peu de place, mais ce serait comme si vous oubliez d’apporter une chambre à air de rechange pour votre balade à vélo.

Pagayer

Une pagaie de packrafting doit avoir une longueur d’au moins quatre pieds. Bien que des poids plus légers soient un plus, ils seront toujours plus chers. La majorité des pagaies 4 pièces sont faites pour le touring et auront donc tendance à être plus légères. Une pagaie en nylon ou en fibre de verre est disponible à l’achat. Un packraft est un bateau plus large que les autres bateaux donc une pagaie plus longue (200 à 220 cm) est recommandée pour la plupart des utilisateurs.

Photo de Bjorn Olson, PMA Adventure Trail

VFI (vêtement De Flottaison Individuel)

Le VFI est la troisième et dernière pièce d’équipement. Il peut être tentant de ne pas inclure le VFI en raison du poids et de l’encombrement supplémentaires de la pagaie et du bateau. Ne le faites pas. Nager involontairement à quelques centaines de mètres du rivage, même en eau plate, peut entraîner de graves conséquences. La réaction de votre corps à l’immersion dans l’eau froide est de diminuer l’apport sanguin à vos extrémités. Cela limitera rapidement votre capacité à vous sauver. Un VFI doit être porté partout où se trouve votre packraft. Bien que cela ne vous rende pas plus sûr, en porter un augmentera considérablement vos chances d’être victime d’un accident.

Je ne connais aucun VFI spécifique au packrafting, mais il y en a beaucoup qui répondent aux critères. Les VFI en mousse à cellules fermées ont la réputation d’être plus pratiques et plus fiables que les structures gonflables. Ils fournissent également une couche supplémentaire d’isolation. S’il est certifié VFI pour adulte, il fournira suffisamment de flottabilité pour maintenir votre corps à flot. Plus cher ne signifie pas nécessairement plus dynamique. Vous pourriez payer plus pour plus de fonctionnalités, telles que des poches zippées, mais cela ne signifie pas nécessairement que vous obtiendrez plus de poids et de volume.

Un bon VFI devrait offrir un bon mouvement pour pagayer. Il est également important de rechercher celui qui est haut sur le dos. Cela le rendra plus confortable lors de l’utilisation des dossiers que l’on trouve couramment dans les packrafts.

Puis-je Louer Un Packraft ?

Oui, vous pouvez! Les packrafts coûtent cher. Si vous ne vivez pas dans une région qui leur convient particulièrement, vous ne pourrez peut-être pas vous le permettre. De nombreuses entreprises et particuliers proposent des locations de bateaux et de kits partout dans le monde.

  • États-Unis : de nombreux points de vente proposent la location de packraft aux États-Unis. Alpacka Raft et Kokopelli répertorient tous les deux des revendeurs de location de bateaux sur les sites Web.
  • Royaume-Uni : backcountry.scot
  • Finlande : Korpijaakko
  • Nouvelle-Zélande : Packrafting NZ

COMMENT EMBALLER

Vous ne devriez pas avoir à faire vos valises différemment pour un voyage en bikerafting. Il est important d’être préparé à la possibilité que votre équipement soit mouillé. Cependant, vous devriez également envisager la possibilité de rouler sous la pluie. Vous ne savez pas nager mais vous ne regretterez pas d’avoir fait votre kit. Doublez les objets de valeur tels que les sacs de couchage, les vêtements de rechange et imperméabilisez votre sac à dos, si vous le gardez dans le bateau près de vos pieds.

Revelate Designs produit les poches avant Yakataga entièrement submersibles à l’aide d’un TiZip. Il est assez grand et s’est avéré utile lors de voyages à vélo cet été en tant qu’endroit sûr pour ranger des appareils électroniques, un appareil photo et d’autres objets de valeur. Vous pouvez le combiner avec une ceinture en sangle pour en faire un sac banane pour pagayer.

Vêtements

Le packraft présente le principal défi de rester au sec et au chaud. L’hypothermie peut rapidement mettre fin à tous les plaisirs et causer de graves problèmes de santé. Pour le bikerafting, une combinaison étanche est un investissement coûteux. Même si une veste et un pantalon imperméables décents ne vous garderont pas au sec (surtout si vous nagez), ils feront bien le travail sans ajouter d’équipement supplémentaire. Une paire de chaussettes, de mitaines ou de pogies en néoprène vaut la peine si vous avez les mains et les pieds froids.

Le bikerafting m’oblige à apporter une couche supplémentaire de vêtements que je porterais normalement au même endroit. Je suis plus susceptible d’être trempé lorsque je fais du packraft, même en eau calme. Il est également plus facile de sous-estimer la fraîcheur d’être sur ou autour de l’eau, en particulier avec le vent et les embruns.

À VÉLO

Mon kit de packraft, comprenant pagaie, bateau, VFI, kit de réparation et accessoires, pèse environ 4 kg (40 kilogrammes). C’est un peu plus de poids qu’une configuration normale. Il est important de réfléchir à la manière dont vous pouvez adapter votre kit de packraft à votre expérience de conduite.

Une autre option consiste à attacher le bateau à un harnais qui peut être attaché au guidon. Cela peut ensuite être plié dans un tube soigné. Vous pouvez attacher le manche et les pales de la pagaie au harnais. Cela vous permet de transporter des objets légers mais volumineux tels que des vêtements chauds, des sacs de couchage et le VFI sur votre dos. Cependant, mettre trop de poids sur la roue avant peut affecter la maniabilité du vélo. Vous pouvez expérimenter pour trouver le système qui convient à vos besoins.

Toutes les économies peuvent être réalisées en achetant le packraft sans ajouter tout le kit supplémentaire requis, ce qui le rend très attractif. Il en va de même pour le bikepacking. Qui veut prendre plus de kit ? Mais si vous avez du matériel de camping plus volumineux, vous aurez peut-être du mal à le glisser dans votre sac à dos. Vous n’êtes pas obligé d’abandonner le bikerafting, mais vous pourrez peut-être faire un voyage plus court. Le bivouac pourrait être une alternative à la tente. Allez-vous vraiment besoin d’un spork? Et pourquoi n’avez-vous pas déjà percé le manche de votre brosse à dents. Ne lésinez pas sur les vêtements ou la nourriture, quoi que vous fassiez.

COURSE AVEC UN VÉLO

Emballer votre radeau est très similaire à emballer votre vélo en premier lieu. Chaque personne a son propre kit, avec ses limites et ses préférences. La seule façon de trouver le juste milieu est d’expérimenter. Il est préférable de le faire à la maison, avec beaucoup de temps et, de préférence, une tasse de thé. Ce sera un gain de temps pour trouver le bon système pour vous. Une fois que vous êtes familiarisé avec le processus, il faut environ 15 à 20 minutes pour basculer entre le mode bateau et le mode vélo.

Lors de l’emballage de votre vélo, il y a trois choses que vous devez rechercher : la stabilité, l’étanchéité et suffisamment d’espace pour bien pagayer. Ceux-ci sont d’autant plus importants que vous passez du temps sur l’eau et que le problème est plus grave.

Les charges stables sont celles qui ne bougent pas et maintiennent le poids au bon endroit. J’utilise cette méthode pour de courtes traversées en eau plate. Je place le vélo sur la proue de mon bateau et je tourne la tige de selle à 180 degrés pour m’assurer que le poids est placé plus au centre et que le sac ne gêne pas mes coups. Bien que cette configuration soit facile à assembler et à démonter, le poids n’est pas réparti uniformément, je ne peux donc pas pagayer par vent fort ou dans des eaux rapides. Pour effectuer des traversées plus longues et plus chahutées, démontez les roues. Ensuite, placez le cadre sur la proue, puis empilez les roues sur le dessus.

Ma première tentative de bikerafting a été lorsque j’ai utilisé une ligne flottante pour attacher le vélo à mon bateau. C’est un processus long qui peut être fastidieux et qui fait patauger le bateau comme un poisson. Les sangles de ski Voile ont changé ma vie. Je les utilise maintenant pour tout. La version 81 cm est parfaite pour fixer un packraft enroulé. Il peut également être utilisé pour doubler la longueur afin de sécuriser la structure du bateau. Les sangles plus courtes de 51 cm servent à attacher les roues à mon cadre. Il est préférable de faire passer la sangle à travers le cadre ainsi que les roues.

Vous ne pouvez pas décider si vous auriez dû stocker vos couches supplémentaires dans un sac étanche si elles sont mouillées. L’imperméabilisation est donc un élément à prendre en compte lors de l’emballage du bateau. Si votre sac de cadre n’est pas soudé, il sera exposé aux éclaboussures de la proue.

Je le suppose quand même, mais l’imperméabilisation du contenu est une bonne idée. Il en va de même pour votre sacoche de selle, si elle n’a pas de sac étanche intégré.

Il est facile de fixer une fixation solide et d’imperméabiliser tout à sa place correcte, puis de se rendre compte que le vélo est trop en arrière pour que la pagaie ne puisse pas aller vers l’avant. Bien que vous puissiez vous assurer qu’il y a suffisamment d’espace, il n’est pas possible d’attacher correctement votre équipement. Cependant, le bateau que vous choisissez affectera également l’espace dont vous disposez. Comme mentionné, un bateau plus long est meilleur pour pagayer qu’un bateau standard.

PLANIFIER UN ITINÉRAIRE

Le Vélo

Avant de commencer à naviguer, pensez au fait que vous porterez plus de poids que d’habitude et à l’effort physique requis pour emballer, gonfler, sécuriser et déballer un vélo. Vous devez choisir un itinéraire qui se situe dans votre zone de confort lorsque vous essayez le bikerafting pour la première fois. Cela vous permettra de vous concentrer sur les nouveaux aspects et de ne pas perdre de vue ce qui est important pour vous. Vous constaterez que le temps semble disparaître au fur et à mesure que vous essayez différents modes de déplacement et que vous les expérimentez tous. Prenez votre temps et soyez prudent quant à la distance parcourue.

L’eau

Vous avez un bateau et tout l’attirail dont vous avez besoin, et maintenant vous voulez essayer le bikerafting. Mais par où commencer ? Lorsque vous vous adaptez à un nouvel environnement, il est important de marcher avant de courir. Il est assez différent des sentiers terrestres en ce sens qu’il est dynamique et peut avoir un impact sur vous, que vous l’aimiez ou non. Il n’y a aucun moyen de toujours descendre du trajet à l’heure que vous voulez, mais sur un terrain sec, vous pouvez vous arrêter et évaluer la situation. Pour rester en sécurité, vous devez tenir compte des effets des marées, du vent et de l’eau en mouvement.

Commencer petit. Sans l’utilisation d’un vélo, apprenez les bases d’un packraft sur eau calme. Vous pouvez tomber du bateau. Rentrez. Amusez-vous. C’est une bonne idée de suivre un cours de sécurité en eau vive avant de commencer à pagayer dans de l’eau en mouvement. Ces cours sont peu coûteux, faciles à trouver et vous permettent d’assumer la responsabilité de votre sécurité lorsque vous êtes sur l’eau. L’environnement de l’eau en mouvement peut être complexe, imprévisible et hautement technique. C’est pourquoi il est important d’avoir les bonnes informations. Alpacka Raft a également ajouté des informations sur la sécurité dans la section des ressources de son site Web.

Le packraft consiste à voir les choses sous de nouvelles perspectives. L’itinéraire d’introduction classique des Highlands commence dans un pub et vous emmène en amont sur une magnifique piste unique. Après être retourné au pub (et à la bière), il y a un joli flotteur sur une rivière parmi les forêts de pins sylvestres et les saumons bondissants. Quoi de plus parfait ? Une autre façon de libérer leur potentiel consiste à utiliser des bateaux pour traverser des rivières et des lacs sans pont. Faire preuve de créativité! Sois créatif! De nombreuses rivières populaires ont des guides d’itinéraire détaillés qui répertorient les dangers potentiels et fournissent des informations sur l’accès et la logistique. Les problèmes d’accès sont un sujet majeur pour les pagayeurs et les cyclistes. Assurez-vous de faire vos recherches pour vous assurer de ne pas défaire le travail acharné des autres.

Il est peut-être temps de faire des calculs difficiles. La vitesse de l’eau plate est généralement supposée se situer entre 3 et 5 km/h, mais les vents et les marées peuvent modifier considérablement cette moyenne. Parce qu’ils ont une grande surface au-dessus de l’eau et qu’ils n’ont pas de quille, ils peuvent être influencés par le vent. Les packrafts ont une faible vitesse de coque. Se déplacer à des vitesses supérieures à 3 mph (5 m/s) sera difficile. Utilisez la direction du vent prévue pour guider votre voyage. Soyez conscient des marées lorsque vous pagayez sur l’océan. Un flux de quelques nœuds seulement peut facilement submerger votre capacité à avancer. Jetez un œil au nombre de transitions dont vous aurez besoin entre les modes et ajoutez au maximum 20 minutes à chaque transition. Une fois que vous avez pris des photos, vous pouvez augmenter ce montant.

Rappelez-vous que chaque nouvel environnement comporte ses risques. Nous devons prendre des décisions conscientes sur la façon de les gérer. C’est quelque chose que nous faisons tout le temps à vélo, même si c’est aussi simple que de transporter une trousse de premiers soins plus grande pour un itinéraire plus long. Les voyages en vélo-raft comportent des risques supplémentaires en raison de la possibilité d’hypothermie, des dangers d’immersion et des distances plus courtes. Vous devriez avoir une réponse pour les scénarios hypothétiques avant de partir. Rappelez-vous que deux personnes sont plus en sécurité qu’une.

RESSOURCES

Bien qu’il soit peut-être nouveau, il existe déjà de nombreuses ressources intéressantes pour vous aider à en apprendre davantage sur le packraft et les sous-genres du cyclisme qui lui sont propres. Ce ne sont que quelques-uns.

  • Packraft ! Cadran romain, une introduction et un guide pratique. Un livre incontournable
  • Packraft.org est peut-être la ressource de packraft en ligne la plus complète. Il dispose d’un forum animé qui fournit inspiration et discussion.
  • Luc Mehl est un voyageur de renom qui a réalisé de nombreux voyages étonnants, dont beaucoup étaient accompagnés de packrafts. Son site Web comprend à la fois des rapports de voyage et de solides conseils sur le packraft.
  • Les voyages à vélo de Bjorn Oles en Alaska sont ce que j’aime dans ces bateaux pneumatiques. Des voyages purs et sans assistance pour l’amour et le plaisir. C’est une lecture brillante.
  • AlpackaRaft.com propose des inspirations gonflables utiles et des informations pratiques sur le packraft de sécurité.
  • Vous pouvez retrouver notre tag sur BIKEPACKING . com a de nombreuses histoires et itinéraires inspirants. Il existe également de nombreuses vidéos et films qui vous aideront à développer votre passion.

Découvrez la route Machair Coast d’Annie et Huw pour plus de photos de leurs aventures à vélo. Vous pouvez également démarrer une discussion ci-dessous si vous débutez dans le cyclisme et que vous avez des questions supplémentaires.