Que Faire Si Votre Chien Mange Du Plastique ?

Le plastique est partout autour de nous, des objets du quotidien à l’emballage de nos aliments. Il est presque certain que votre chien finira par manger du plastique, et il est important de savoir quoi faire.

Un petit morceau de plastique fera l’affaire s’il n’est pas tranchant.

L’ingestion de grandes quantités de plastique ou de certains types de plastique peut constituer un danger et être considérée comme une urgence médicale.

Que Faire Si Votre Chien Mange Du Plastique ?

Que Faire Si Votre Chien Mange Du Plastique

Si un chien mange un morceau ou du plastique, il s’agit soit d’une urgence médicale, soit d’une situation d’attente.

Si votre chien ne respire pas en premier lieu, il se peut que votre chien ait avalé du plastique dur.

Si votre chien a du mal à respirer, la manœuvre de Heimlich doit être utilisée sur lui. Il ne sera peut-être pas trop tard lorsqu’ils arriveront à l’hôpital pour animaux.

Votre chien doit être en mesure de voyager pendant une courte période dès que possible.

Votre chien peut ressentir une gêne abdominale comme des vomissements, des gémissements ou une position anormale. Cela pourrait indiquer qu’ils ont besoin d’une intervention chirurgicale.

Si votre chien est en bonne santé et que votre vétérinaire est en mesure d’exclure une suffocation ou une obstruction gastro-intestinale, il se peut qu’il ait mangé un emballage en plastique.

Avant d’appeler votre vétérinaire, essayez de comprendre la situation. Ils devront savoir exactement ce que votre chien a mangé et en quelle quantité.

Il est généralement facile de voir comment le chien est entré dans le plastique, car il y en aura des morceaux éparpillés sur le sol.

Les parents de chiens savent souvent ce que leur chien a mangé.

Votre chien adorera manger un sandwich emballé dans du plastique et laissé sur le comptoir, ou des morceaux de Lego laissés par terre.

Gardez à l’esprit que les chiens mâchent souvent du plastique, tout comme leurs jouets à mâcher. Ils l’utilisent comme divertissement et comme moyen de passer le temps.

Après avoir évalué la situation, contactez votre vétérinaire pour discuter des options. Votre chien n’aura peut-être pas besoin d’être admis s’il a mangé quelque chose de fin et de mou.

Telles sont les questions qui vous seront posées.

  • De quel objet en plastique votre chien a-t-il mangé ?
  • Quel était le contenu du film plastique ?
  • Combien a-t-il été mâché/mangé
  • Il y a combien d’années a-t-il été mangé ?
  • Quel âge a votre chien ?
  • Quelles sont leurs capacités de pesée ?
  • Ressent-ils de la douleur ou de l’inconfort en mangeant le plastique ?
  • Mange-t-il et boit-il normalement ?
  • Ils ont vomi ? Contenait-il du plastique ?
  • Présentent-ils un comportement inhabituel ?

Ces questions aideront votre vétérinaire à comprendre la situation.

Il vous sera demandé d’amener votre chien immédiatement s’il a mangé dans un récipient ou un emballage en plastique contenant des aliments ou des liquides qui pourraient s’avérer dangereux.

Les chiens peuvent même parfois passer par des sacs en plastique dans les poubelles, trouvant souvent des aliments dangereux comme des pelures de banane, du marc de café et des épis de maïs.

Ils pourraient également mâcher les récipients contenant des détergents et des produits d’hygiène, comme le dentifrice.

Ces situations doivent être traitées comme des urgences médicales, car votre animal pourrait devenir intoxiqué ou empoisonné et avoir une obstruction du tractus gastro-intestinal.

Votre vétérinaire peut vous suggérer de garder simplement un œil sur votre animal pour voir si le plastique sort des selles.

Cela peut prendre plusieurs jours, alors assurez-vous de vérifier souvent vos selles pour vous assurer que le plastique ne fuit pas.

Amenez votre chien chez le vétérinaire si le plastique ne sort pas ou si son état s’aggrave.

Parfois, les symptômes d’obstruction gastro-intestinale n’apparaissent pas tout de suite. Si le plastique a endommagé la doublure intérieure, cela peut prendre plusieurs jours avant que votre chien ne montre des signes de maladie.

Que Faire Lorsque Votre Chien Mange Du Plastique

Vous ne devez pas faire vomir à la maison si votre chien mange du plastique.

Il s’agit d’une procédure courante que les vétérinaires utilisent lorsqu’il y a des ingestions dangereuses. Cependant, il existe certains risques.

Votre vétérinaire peut vous avoir demandé de ne pas faire vomir si votre chien mangeait du plastique dur ou pointu.

Que Se Passe-t-il Si Un Chien Mange Du Plastique ?

Le plastique pour chiens présente un certain nombre de dangers. Différentes circonstances peuvent conduire à des résultats différents.

Le plastique peut provoquer des réactions légères à graves chez votre chien.

Parfois, le contenu du plastique est plus dangereux que le plastique lui-même.

Bien que le matériau ne soit pas toxique, les chiens qui mangent du plastique peuvent avoir à faire face à d’autres problèmes.

  • Suffocation – Votre chien pourrait s’étouffer s’il avale de gros morceaux de plastique ou les vomit. Les conséquences d’une obstruction complète de la gorge peuvent rapidement s’avérer mortelles. Il est important d’obtenir de l’aide immédiatement.
  • Trouble obstructif gastro-intestinal : Il s’agit d’une affection courante chez les chiens. Cependant, il peut être mortel ou très simple à traiter. Parfois, les obstructions causées par le plastique nécessitent une intervention chirurgicale invasive pour l’enlever. Les effets de ce traitement peuvent être très douloureux pour votre animal.
  • Pancréatite – Le plastique enroulé autour d’aliments huileux ou gras comme la pizza peut provoquer une inflammation du pancréas. La pancréatite est une maladie qui peut entraîner de graves complications chez le chien. Dans les cas extrêmes, cela peut même conduire au diabète sucré. Votre chien peut devenir en surpoids à cause de l’huile et de la graisse, ce qui peut entraîner des problèmes de santé plus graves et affecter la qualité de vie de votre animal.
  • La péritonite est une maladie grave qui peut entraîner la mort chez le chien. La perforation ou la lésion de la membrane est la cause la plus fréquente. Dans ce cas, il s’agissait d’un morceau de plastique. Les symptômes de la péritonite sont souvent confondus avec un blocage gastro-intestinal. La péritonite est une urgence médicale grave. Votre chien doit être traité immédiatement pour s’assurer qu’il survive et qu’il puisse récupérer.
  • Blessures intestinales : Lorsque des morceaux de plastique tranchants pénètrent dans le système de votre chien, ils peuvent provoquer de graves blessures internes. Ils peuvent provoquer des ruptures intestinales et entraîner la pénétration de bactéries intestinales dans la circulation sanguine. Cela pourrait entraîner des infections ou même une défaillance des organes. Il est toujours préférable de faire examiner votre chien immédiatement si vous n’êtes pas sûr du type de plastique qu’il a mangé.
  • Dommages aux dents et à la bouche : La bouche, les dents, les gencives et la gorge de votre chien sont les premières touchées par l’ingestion de plastique. Les objets pointus peuvent provoquer des plaies ouvertes dans les zones molles de la bouche. De plus petits morceaux peuvent également se coincer entre les dents et les gencives, ce qui peut entraîner des saignements, un gonflement et des douleurs pour votre chien. Parfois, le plastique peut se coincer dans la bouche au début de la gorge. Si cela se produit, assurez-vous de vérifier la zone, puis retirez tous les morceaux qui n’ont pas été avalés.
  • Intoxication/empoisonnement : Le plastique est utilisé pour de nombreux types d’emballages, de bouteilles et d’emballages. Votre chien peut être attiré par l’odeur de l’emballage, mais cela ne signifie pas nécessairement qu’il contient quelque chose de bon pour lui. Les chiens peuvent entrer dans la nourriture, les médicaments, les détergents et d’autres substances en mâchant le plastique. Les signes d’empoisonnement apparaissent généralement quelques heures après l’ingestion. Si vous en constatez, n’hésitez pas à amener votre chien chez le vétérinaire.

Le plastique n’est pas vert et peut rester dans le sol pendant des dizaines d’années sans se décomposer. Vous pouvez donc imaginer à quel point il serait difficile de s’en débarrasser par le système digestif de votre chien.

C’est pourquoi le plastique est si dangereux pour les chiens.

Il existe de nombreux types de plastique et de nombreux produits fabriqués à partir de plastique, il peut donc être difficile de prédire ce qui pourrait arriver dans certaines circonstances. C’est pourquoi les conseils d’un professionnel sont importants.

Qu’est-ce Qui Fait Que Les Chiens Mangent Du Plastique ?

Les chiens sont attirés par l’odeur et la texture. Il se peut que le contenant ait un parfum succulent ou qu’il soit intrigant à mâcher.

Parfois, les chiens qui mangent du plastique peuvent être un appel à l’aide subtil.

Il existe en fait certaines circonstances qui peuvent amener les chiens à manger du plastique et d’autres matières non comestibles.

Pica

Le pica est un état psychologique dans lequel les chiens sont incapables de résister à l’envie de manger des objets non comestibles comme le caoutchouc, le bois et le papier.

Les chiens atteints de cette maladie peuvent être incapables de manger un type particulier de matière ou peuvent simplement manger tout ce qu’ils trouvent.

Pica n’est pas causé par une seule chose, et chaque cas est unique.

Ces fringales étranges peuvent parfois être causées par un déficit nutritionnel dont vous n’êtes pas conscient. Parfois, cela peut être le résultat d’un état psychologique.

Les chiens peuvent également souffrir d’anxiété, de dépression et d’autres troubles mentaux, tout comme les humains. Le pica est souvent le signe le plus évident que votre chien souffre.

Le pica peut être dangereux car il contient des substances non comestibles qui pourraient blesser gravement votre chien, notamment du plastique.

Le pica peut également amener les chiens à manger rapidement de grandes quantités de matière, ce qui augmente le risque d’obstruction.

Les symptômes du pica sont similaires à ceux observés chez les chiens présentant une obstruction gastro-intestinale, tels que :

  • Vomissement
  • Diarrhée
  • Douleur/gonflement abdominal
  • Léthargie
  • Appétit insatiable
  • La faiblesse

Vous remarquerez une différence si votre chien a un pica. C’est parce qu’ils commencent à manger des aliments dangereusement aléatoires.

Le pica peut être traité si la cause profonde est identifiée.

TOC

Les troubles obsessionnels compulsifs chez les chiens (TOC) sont souvent des exagérations des comportements normaux des chiens.

Ils ne viennent pas de pensées intrusives, bien qu’ils puissent l’être. Cependant, nous ne pouvons pas savoir ce que pensent les chiens.

De nombreux chiens souffrent d’anxiété de séparation et de traumatismes. Cela peut être causé par des abus ou des accidents survenus lorsqu’ils étaient jeunes.

Ces épisodes sont déclenchés par le stress et libèrent des neurotransmetteurs.

Les chiens essaieront de faire face aux situations stressantes en mangeant du plastique.

Votre chien se détendra probablement s’il constate une diminution des neurotransmetteurs.

Le pica peut être considéré comme un trouble compulsif oral. Cependant, le TOC peut également inclure les aboiements, la poursuite de la queue ou la succion des pieds.

Le traitement du TOC pour les chiens comprend souvent des médicaments pour contrôler les impulsions. Pour le reste de leur vie, les cas chroniques peuvent avoir besoin d’être traités.

Habitudes De Mastication

Votre chien a peut-être accidentellement mangé un jouet en plastique.

Peut-être qu’ils l’ont juste trop mâché et en ont ingéré accidentellement.

Les labradors, par exemple, sont d’excellents mâcheurs. D’autres sont plus intéressés par d’autres activités. Cependant, tous les chiens adorent mâcher et le plastique n’est qu’une de leurs choses préférées à mettre dans leur bouche.

Votre chien ne doit pas être autorisé à mâcher quoi que ce soit.

Vous devez vous assurer que votre chien a les bons jouets à mâcher pour ses besoins.

Dentition

Les chiots ont besoin de mâcher, d’autant plus qu’ils peuvent ressentir une gêne à mesure que leurs dents poussent.

Parce que les chiots explorent le monde avec leur bouche, tout est nouveau pour eux. Il est possible qu’ils ingèrent des choses dangereuses et il est de votre responsabilité de vous assurer qu’ils ne sont entourés que de jouets et d’articles sûrs.

Vous devez également vous assurer que votre chiot ne se contente pas de mâcher des objets aléatoires. Tout ne convient pas à sa mâchoire et à ses dents, ce qui pourrait entraîner des problèmes osseux.

Parce qu’ils sont très petits, vous pouvez considérer votre chien comme une urgence médicale s’il mange du plastique.

Les Chiens Peuvent-ils Digérer Le Plastique ?

Ils ne devraient pas.

Bien que les acides dans l’estomac des chiens soient forts, le plastique est très difficile à décomposer. Même si c’est le cas, il sera toujours là.

Il existe tellement de types de produits et de matériaux en plastique qu’il est difficile de prédire ce qui pourrait arriver si votre chien les mange.

Les chiens peuvent parfois ressentir des malaises gastro-intestinaux. Mais ce n’est pas toujours aussi grave.

Le plastique peut être dangereux pour les chiens, alors assurez-vous de le garder hors de portée.

Des accidents peuvent encore arriver. Si votre chien a mangé du plastique, ou si vous pensez que votre chien en a peut-être mangé, contactez votre vétérinaire.