Les Serpents Domestiques Peuvent-ils Manger Des œufs ?

Voulez-vous un serpent de compagnie dont vous n’avez pas besoin pour nourrir les rongeurs ou les poissons ? Êtes-vous curieux de savoir si votre serpent de compagnie peut être nourri avec des œufs ?

Deux espèces de serpents peuvent être gardées comme animaux de compagnie et elles mangent toutes les deux des œufs.

Il existe de nombreuses espèces de serpents capables de manger des œufs. Cependant, certains serpents ne peuvent pas manger d’œufs.

Il y a aussi des serpents qui ne mangent pas d’œufs parce qu’ils sont difficiles à manger.

Commençons par regarder les serpents qui mangent des œufs comme leur pilier.

Deux Types De Serpents Qui Ne Mangent Que Des œufs

Deux espèces de serpents pouvant être gardés en captivité qui mangent des œufs dans la nature sont le serpent mangeur d’œufs africain (ou le mangeur d’œufs indien).

Serpent qui mange des œufs africains

Ces serpents sont des animaux de compagnie exotiques, vous devrez donc peut-être chercher sous différents noms.

  • Le serpent mangeur d’œufs d’Afrique, également connu sous le nom de serpent mangeur d’œufs de la forêt occidentale ou mangeur d’œufs d’Afrique centrale, est également connu. Il est également connu sous son nom scientifique Dasypeltis faciata .
  • Le mangeur d’œufs indien peut aussi être appelé le serpent mangeur d’œufs indien ou par son nom scientifique Elachistodon Westermanni . Il peut également être appelé Westermanns Snake d’après son nom scientifique.

Le serpent mangeur d’œufs d’Afrique est le plus facile des deux à trouver et à garder comme animal de compagnie.

Tout Ce Que Vous Devez Savoir Sur Les Serpents Mangeurs D’œufs Africains

Tout ce que vous devez savoir sur les serpents mangeurs d'œufs africains

Les serpents mangeurs d’œufs africains se trouvent dans les forêts des zones tempérées d’Afrique centrale à des altitudes comprises entre 3 200 et 3 213,4 mètres (environ 975 à 1 125 mètres).

Ils aiment les températures constantes ni trop chaudes ni trop froides. Ils aiment passer du temps dans les arbres, où ils peuvent voler des œufs dans des nids d’oiseaux.

Certains serpents africains mangeurs d’œufs à l’état sauvage sont plus actifs pendant la journée que d’autres.

Ils planifient leurs activités de manière à pouvoir ramasser les œufs d’oiseaux dans les nids non gardés.

Les serpents mangeurs d’œufs d’Afrique n’ont pas de dents. Au lieu de cela, ils ont des plaques osseuses qui leur permettent de saisir les œufs et de les forcer dans leur large gorge flexible.

La trachée de l’œuf se dilate autour de lui afin qu’il puisse respirer normalement tout en avalant. Cela leur permet d’avaler des œufs entiers.

Trois dents sont insérées à partir de la colonne vertébrale de l’œuf pour l’écraser une fois qu’il est dans son cou.

La carapace est alors réabsorbée par les serpents. Ces minuscules serpents peuvent avaler des œufs plusieurs fois plus gros que leur corps.

L’un des principaux problèmes pour maintenir en vie les serpents mangeurs d’œufs africains est leur incapacité à manger des œufs de poule.

Ils mangent des œufs de caille ou des œufs de canari ou des œufs de petits oiseaux.

Ils ne mangeront que des œufs frais. Cependant, ils mangeront des œufs qui ont été réfrigérés si on les laisse refroidir à température ambiante.

Les serpents mangeurs d’œufs africains nécessitent une manipulation et des conditions de cage spéciales.

  • Les serpents mangeurs d’œufs africains peuvent être trouvés dans de nombreuses régions d’Afrique. Cependant, ils sont rares aux États-Unis. En raison de la difficulté à trouver de minuscules œufs pour faire éclore des bébés serpents, très peu d’éleveurs s’en occupent. Ces serpents sont plus faciles à trouver en ligne et lors de prises de vue de reptiles.
  • C’est une bonne idée que votre serpent soit emmené chez le vétérinaire dès que vous le recevez. Cela vous permettra de vérifier les parasites et la salmonelle.
  • Comme pour la plupart des petits animaux, les serpents mangeurs d’œufs africains sont d’abord sur la défensive. Ils se recroquevilleront en boule, émettront un son fort en frottant leurs écailles l’une contre l’autre, puis deviendront râpeux. Après avoir été nourris quelques fois, ils seront plus dociles et plus faciles à manipuler.
  • Une bonne doublure de cage est faite d’écorce. Un côté doit être chaud et un côté doit être froid. Les deux côtés doivent contenir des plantes en plastique et des éléments d’escalade pour votre serpent. La lumière fluorescente doit être sur une minuterie pour éclairer la cage. Assurez-vous que la porte est correctement verrouillée. S’ils en ont l’occasion, les serpents mangeurs d’œufs africains peuvent s’échapper.
  • Les serpents mangeurs d’œufs d’Afrique ont besoin de beaucoup d’eau. Ils prospèrent lorsque leurs enclos ont des éléments aquatiques.

Tout Ce Que Vous Devez Savoir Sur Les Mangeurs D’œufs Indiens

Tout ce que vous devez savoir sur les mangeurs d'œufs indiens

Les mangeurs d’œufs indiens sont indigènes en Inde, au Bhoutan et au Népal.

Ils ne vivent pas sur la côte, ni dans les marais. Cependant, ils sont abondants à des altitudes plus basses où il y a des étés chauds et des moussons pluvieuses.

Ils peuvent être trouvés à des altitudes allant jusqu’à 3 152,4 m (soit environ 1 000 mètres).

Les mangeurs d’œufs indiens peuvent mesurer jusqu’à 79 cm (78 cm) de longueur. Ils peuvent grimper aux arbres avec une grande agilité.

Lorsqu’ils sont menacés, ils forment une courbe en forme de S mais ne mordent généralement pas.

Les mangeurs d’œufs indiens peuvent être très pointilleux sur ce qu’ils mangent. Ils ne mangeront que des œufs frais qui n’ont pas encore éclos.

Parce qu’elles peuvent manger des œufs plus gros, les mangeuses d’œufs indiennes sont beaucoup plus faciles à nourrir.

Vous devez également savoir ces choses sur les mangeurs d’œufs indiens :

  • Les femelles mangeuses d’œufs indiennes protègent leur territoire des serpents à l’état sauvage. Ce n’est pas une bonne idée de garder deux mangeurs d’œufs indiens ensemble dans une cage.
  • Les mangeurs d’œufs indiens sauvages adorent les œufs de tortues marines. Les œufs de tortue sont un aliment préféré.
  • Tous les serpents mangeurs d’œufs ont besoin d’un endroit sûr pour se cacher dans leur terrarium. S’ils n’ont pas d’endroit où se cacher, surtout la nuit, ils seront stressés.
  • Les mangeurs d’œufs indiens adorent grimper sur des troncs de bois flotté naturels. Évitez de saisir des branches dans les bois car elles pourraient abriter des parasites.
  • Les mangeurs d’œufs indiens peuvent être trouvés dans une variété d’habitats, y compris ceux qui ne sont pas strictement tropicaux. Pour les soins de la peau, ils ne nécessitent ni chaleur ni humidité élevées. Ils aiment avoir un enclos chaud et frais. Ils n’ont pas besoin de tremper dans l’eau. Il suffit de leur donner un bol d’eau.
  • Les œufs de caille constituent le meilleur aliment mangeur d’œufs pour tous les serpents. Vous ne devriez manger que des œufs non fécondés. Ils ne mangeront pas d’œufs avec un poussin à l’intérieur.

Bien que les serpents mangeurs d’œufs puissent être réticents à manger dans un nouvel environnement, ils doivent tout de même être nourris environ une fois par mois.

Si votre serpent refuse de manger, votre vétérinaire peut recommander de le gaver jusqu’à ce qu’il se sente plus à l’aise avec son nouvel environnement.

Deux Types De Serpents Qui Ne Peuvent Pas Manger D’œufs

Les boas constricteurs ou les pythons ne peuvent pas manger d’œufs.

Ces grands serpents sont incapables de manger des œufs car ils ne peuvent pas les digérer. Ces serpents mangent leur nourriture entière.

Ils n’ont pas de dents intérieures, contrairement aux serpents mangeurs d’œufs d’Inde et d’Afrique.

Les boas et les pythons ne peuvent pas régurgiter leur nourriture, contrairement aux serpents mangeurs d’œufs indiens et africains.

Les œufs non digérés resteraient dans la gorge du serpent jusqu’à ce qu’il soit incapable de respirer ou de mourir de faim.

Les serpents à sonnette ne peuvent pas non plus manger d’œufs, bien qu’il soit très rare de les garder comme animaux de compagnie.

Autres Serpents De Compagnie Qui Mangent Des œufs Occasionnellement

Il existe également d’autres types de serpents qui mangent de petits œufs comme friandise occasionnelle.

Ces serpents mangent tout ce qui est disponible dans la nature et complètent leur alimentation avec des œufs s’ils n’ont pas d’autres proies.

Voici quelques-uns des serpents de compagnie les plus courants qui mangent des œufs :

  • Les couleuvres royales de Californie résistent à la consommation de petits oiseaux et de poussins, mais mangent des œufs d’autres oiseaux et serpents. Les serpents royaux de Californie plus gros que la moyenne pourront manger des œufs de poule. Cependant, les jeunes serpents de ce type devraient être nourris avec des œufs de caille.
  • Les serpents des blés mangent principalement des rongeurs qu’ils étranglent et tuent. Ils peuvent grimper aux arbres pour se nourrir d’œufs d’oiseaux, mais ce n’est pas possible dans la nature.
  • Les couleuvres se nourrissent principalement d’animaux vivants, mais mangent des œufs si les autres aliments se font rares.
  • Les serpents de lait mangent principalement des campagnols et d’autres petits rongeurs. Ils peuvent manger des œufs d’oiseaux ou d’autres serpents pour compléter leur régime alimentaire dans la nature.
  • Les boas roses peuvent manger des œufs, contrairement aux autres boas.

Si les œufs sont endommagés ou fêlés, de nombreuses femelles serpents les mangeront.

C’est une façon pour le serpent de bénéficier du jaune qui, autrement, serait gaspillé. Le serpent laissera généralement les œufs seuls s’ils n’ont pas l’air parfaits.

N’oubliez pas qu’un serpent peut manger des œufs, mais qu’il ne faut pas manger d’œufs.

Même dans les acides forts présents dans l’estomac des serpents, la coquille d’œuf peut mettre un certain temps à se décomposer.

Bien que les serpents qui ne mangent pas d’œufs soient capables de les digérer, ils sont incapables de manger d’autres types d’aliments pour que leur santé reste intacte.

Détestez-vous L’idée De Nourrir Les Serpents Avec Des Aliments Vivants ?

Les serpents qui ne peuvent manger des œufs qu’occasionnellement ne prospéreront pas s’ils les consomment constamment.

Si vous n’aimez pas l’idée que vous nourrissez votre serpent avec des animaux entiers (en particulier des souris mortes) et que vous ne trouvez pas de serpent mangeur d’œufs, vous pouvez envisager Reptilinks.

Les Reptilinks peuvent être fabriqués à partir d’une combinaison de poulet, de caille et de faisan ainsi que de lapin, de grenouille, de pintade et de caille.

Bien qu’ils sentent la proie, ils peuvent aussi être traités pour ressembler à des saucisses. Les Reptilinks peuvent être une option si vous ne voulez pas nourrir vos serpents entiers.

Les pythons royaux ne peuvent pas manger d’œufs mais peuvent manger des Reptilinks. Ils n’aiment pas changer les espèces de proies qu’ils mangent.

Les Reptilinks sont capables d’adapter les serpents royaux et les couleuvres jarretières aux Reptilinks, à l’exception d’œufs occasionnels.