Les Serpents De Compagnie Ont-ils Besoin De Soleil ?

La lumière du soleil n’est pas une exigence absolue pour les serpents de compagnie

S’ils ne reçoivent pas suffisamment de lumière du jour, certains types de serpents de compagnie devront être exposés à des lampes UV.

Cet article traitera des exigences d’éclairage des serpents de compagnie et de votre serpent en particulier.

Tous Les Serpents N’ont Pas Besoin D’éclairage

Le conseil standard pour installer un terrarium pour abriter un serpent de compagnie était, il y a quelques années encore, de fournir le même éclairage que les autres reptiles.

Il est maintenant bien connu que les serpents de compagnie n’ont besoin d’aucun éclairage particulier pour être en bonne santé.

Vous aurez besoin d’un éclairage qui vous permette de profiter de votre serpent, même si vous avez dépensé des centaines de milliers de dollars pour une forme aux couleurs inhabituelles ou aux écailles nacrées.

Des lampes chauffantes peuvent être nécessaires pour les serpents qui vivent dans des climats plus froids. Si votre serpent est né dans un climat chaud avec des hivers doux, vous n’aurez pas besoin de lampes chauffantes ou de lumière supplémentaire pour le garder heureux.

Si vous avez un gros serpent tropical, il suffit de prévoir un enclos avec à la fois un côté chaud et un côté frais ainsi qu’une lampe chauffante pour se prélasser.

Certains Serpents Peuvent Bénéficier De La Lumière UV

La vitamine D est fabriquée par l’exposition de la peau aux rayons UV-B. Cependant, les aliments et les suppléments peuvent fournir toute la vitamine D nécessaire.

Certains animaux de compagnie, comme les chats, n’ont pas la capacité de fabriquer de la vitamine D en exposant leur peau au soleil. Au lieu de cela, ils tirent leur vitamine D du foie et des tissus des autres animaux qu’ils mangent.

Dans leurs réactions à la lumière du soleil, les serpents ressemblent beaucoup aux autres animaux et aux humains.

Deux scientifiques britanniques ont trouvé très peu de différence dans les niveaux d’invitamine D et de calcium entre les pythons royaux qui avaient été régulièrement exposés aux UV-B et ceux qui ne l’avaient pas été.

Une lampe UV placée à seulement 10 cm (10 cm) de la peau des pythons royaux pendant soixante-dix jours n’a augmenté les niveaux de vitamine D que d’environ 3 %.

Ces différences n’étaient pas statistiquement significatives car les chercheurs n’avaient que sept serpents à étudier.

Il est possible qu’une expérience plus approfondie avec plus de pythons royaux et plus de jours d’exposition aux UV donne des résultats plus fiables. Cependant, l’essentiel est que l’exposition aux UV peut être bénéfique pour les pythons royaux mais n’est pas essentielle .

Trop de soleil et de rayons UV peuvent également causer des problèmes de santé aux serpents de compagnie .

Coups De Soleil Et Problèmes De Santé Chez Les Serpents De Compagnie

Exposer trop de soleil, rester trop longtemps au soleil ou passer trop d’heures sous une lampe UV peut présenter de plus grands dangers qu’un ensoleillement insuffisant.

C’est un problème courant à éviter, surtout pendant les mois d’été, qu’une cage à serpent soit laissée près d’une fenêtre.

Une enceinte en verre exposée à la lumière directe du soleil retient la chaleur.

Parce que l’humidité est réduite par le flux d’air, les meilleures cages pour les reptiles tropicaux comme les anacondas et les boas ne sont pas très aérées.

Ce type de cage peut être laissé à l’extérieur au soleil, créant un four qui peut tuer ou stresser votre serpent. C’est comme si vous laissiez votre animal de compagnie dans une voiture verrouillée par une journée ensoleillée avec les fenêtres ouvertes.

Les blessures aux yeux et à la peau causées par des lampes UV qui ne sont pas du bon type peuvent également être évitées.

De nombreux serpents, en particulier les boas, sont sensibles à la lumière ultraviolette à des longueurs d’onde inférieures à 300 nm.

Les vétérinaires rapportent que les rayons UV à haute énergie peuvent causer une sorte de dommage à la cornée des yeux des serpents appelé photokératoconjonctivite.

La photodermatite peut également être causée par eux. Il s’agit d’une affection similaire aux coups de soleil mais plus inflammatoire de la peau.

Les bactéries infectées peuvent causer des dommages à la cornée et à la peau.

Cependant, ce type de blessure ne peut être subi que sous une lampe UV et non en cas d’exposition au soleil pendant plus d’une journée.

Le Bon éclairage Et La Bonne Quantité De Lumière Pour Votre Serpent

Allumer votre serpent n’est pas destiné à le stimuler ou à lui faire du mal.

Les serpents se débrouillent très bien dans des conditions de faible luminosité.

Ils ne sont pas aussi beaux et peuvent ne pas être aussi actifs.

Voici quelques éléments à prendre en compte lors de l’éclairage de votre terrarium de serpent.

  • Vous devez vous assurer que votre serpent est maintenu à au moins 30 cm (30 cm) de tout éclairage UV-B. Il est peu probable que votre serpent soit blessé même s’il se trouve à 10 cm (10 cm). Cependant, une distance supplémentaire peut offrir une sécurité supplémentaire.
  • La minuterie doit être réglée pour éteindre la lumière pendant 12 heures par jour. Il réduit le risque que vos serpents aient des problèmes de peau ou d’yeux à cause d’une exposition excessive aux UV. La lumière ne dessèche pas non plus l’enceinte. Cela donne à votre serpent la possibilité de vivre le jour et la nuit. Il lui permet d’utiliser tous ses sens de chasse nocturne au maximum 12 heures par nuit. De plus, vous devez éteindre les plafonniers à l’extérieur de l’enclos de vos serpents.
  • Le plastique transparent ou le verre ne doivent pas être placés sur le dessus de votre luminaire. Ils peuvent chauffer. Vous pouvez protéger votre luminaire avec un treillis métallique ou des écrans en bois.

Vous pouvez également utiliser des lumières pour chauffer les réservoirs de vos serpents.

Les coussins chauffants peuvent fournir suffisamment de chaleur pour les serpents de compagnie. Cependant, les lampes chauffantes peuvent fournir plus de chaleur en cas de besoin.

Vous pouvez les connecter à une alimentation de secours afin de chauffer votre maison pendant l’hiver.

Les lampes chauffantes procurent de la chaleur et une expérience naturelle à votre serpent du cycle jour et nuit. Vous pouvez utiliser des lampes chauffantes jour et nuit 12 heures.

Les enclos de vos serpents peuvent être chauffés avec la lumière blanche de la lampe chauffante à la lumière du jour pendant la journée. Allumez la lampe violette nocturne ou rouge nocturne la nuit.

Cela donne à votre serpent le même spectre de lumière que dans la nature pour la chasse nocturne.

Il existe de nombreuses puissances pour les ampoules à incandescence. Une ampoule à incandescence avec une puissance inférieure produit moins de chaleur.

La puissance requise pour garder vos serpents heureux est d’autant plus faible que l’enceinte est petite.

Par exemple, vous ne voudriez pas mettre votre serpent de compagnie dans un terrarium de 45 litres équipé d’une ampoule chauffante de 150 watts. Il ferait trop chaud.

Vous aurez besoin d’un thermomètre pour vous déplacer dans le réservoir. Prenez des relevés de température à l’extrémité de l’enceinte près de la lampe chauffante et à l’extrémité de l’enceinte la plus éloignée des lampes chauffantes. De plus, à n’importe quel endroit de l’aquarium où votre serpent préfère traîner, vous devriez prendre des relevés de température.

Assurez-vous d’avoir une ampoule à incandescence qui a juste assez de puissance pour que vos serpents puissent rester au chaud et au frais.

Le terrarium de votre serpent ne doit pas être trop chaud. Laissez votre serpent choisir où il veut passer son temps.

Vous ne devriez pas utiliser une lampe que vous avez dans votre garage pour éclairer votre enclos à serpents. Vous devez brancher vos lampes de chauffage et d’éclairage dans une douille en céramique.

Votre serpent sera plus en sécurité si les lampes chauffantes sont branchées sur des prises en céramique. Ceux-ci peuvent être achetés dans n’importe quel magasin de fournitures pour animaux de compagnie.

De nombreuses lampes de travail utilisées pour les réparations mécaniques ont souvent des douilles en plastique qui chauffent et fondent si elles sont laissées allumées pendant plus de 12 heures.

Assurez-vous d’allumer à l’extérieur de l’enceinte des serpents.

Certaines espèces, comme la couleuvre à nez plat de l’Ouest, s’intéressent vivement au monde au-delà de leurs enclos. Ils interagiront davantage si la pièce est bien éclairée.

Questions Fréquemment Posées Sur L’éclairage Pour Les Serpents

QQ Dois-je tamiser les lumières pour que mon serpent puisse s’endormir ?

A. Les serpents ne peuvent pas fermer les yeux et n’ont pas de paupières, mais ils dorment.

Le serpent peut faire une sieste pendant la journée, mais finira par s’endormir si vous laissez les lumières allumées 24h/24 (pas qu’il soit nécessaire de les garder allumées 24h/24).

Vous pouvez utiliser des lampes chauffantes jour et nuit ou régler une minuterie pour éclairer la cage. Cela donnera à votre serpent des repères sombres et imitera le cycle jour-nuit de la nature.

QQ Y a-t-il des serpents qui ont besoin d’une veilleuse ?

Les veilleuses ne sont pas disponibles pour les serpents dans la nature. Ils utilisent tous leurs sens pour naviguer et localiser leurs proies.

Ces animaux peuvent faire ces choses sans éclairage artificiel, à la fois à l’intérieur et à l’extérieur de leurs cages la nuit.

QQ Les lumières LED sont-elles sans danger pour les serpents ?

Les lumières LED AA peuvent être dimmables afin qu’elles puissent imiter les conditions d’éclairage naturel.

Vous devriez permettre à votre serpent de s’assombrir chaque nuit, comme n’importe quelle autre lumière.

QQ Y a-t-il des serpents qui doivent être assombris régulièrement ?

A. Les propriétaires remarquent souvent que leurs serpents des blés sont plus heureux et en meilleure santé lorsqu’ils ont l’obscurité ininterrompue chaque nuit.