Les Italiens Croient Que Cipollini était Un Doper

Selon un rapport de samedi, Mario Cipollini, une ancienne star du cyclisme italien, a utilisé un programme de dopage conçu par un médecin du sport espagnol. Il est actuellement jugé en Espagne. Le médecin espagnol Eufemiano fuentes a été accusé d’avoir administré et fourni des produits dopants interdits à des cyclistes et athlètes de haut niveau lors du procès de l’Opération Puerto qui s’est ouvert à Madrid mercredi dernier.

Le journal sportif italien La Gazzetta dello Sport a accusé Cipollini d’être l’un des clients de Fuentes. Cipollini était un ancien sprinteur vedette et a été couronné champion du monde 2002. Le journal a publié une grande photo en première page de Cipollini, autrefois connu sous le nom de « Le Roi Lion » pour sa personnalité charismatique et ses cheveux blonds fluides.

Selon le rapport, il existe des preuves solides que Fuentes s’est dopé pour Cipollini. Maria, un surnom que Cipollini a donné à Maria et à de nombreux autres cyclistes, est accusée d’avoir utilisé le rappel sanguin interdit (érythropoïétine), ainsi que des transfusions sanguines.

Selon le journal, des preuves ont été trouvées que Cipollini s’est dopé entre 2001 et 2004. Cipollini a connu une année 2002 exceptionnelle, remportant le classique d’un jour de Milan SanRemo, le semi-classique de Gand Wevelgem et six étapes du Giro d’Italie. Il a également remporté trois étapes du Tour d’Espagne. Ensuite, il a remporté le titre mondial à Zolder en Belgique.

La Gazzetta affirme avoir des preuves que Cipollini a reçu une transfusion sanguine trois jours avant Milan-SanRemo et avant Gand-Wevelgem, qui est le départ du Tour d’Espagne, et le dernier quatre jours avant la course sur route des Championnats du monde à Zolder.

Pour les athlètes d’endurance, les transfusions sanguines sont une excellente option car elles augmentent les performances grâce à l’ajout de cellules sanguines riches en oxygène. Cependant, ils peuvent être difficiles à détecter. Cipollini, qui a remporté près de 200 courses entre 1989 et 2005, est largement considéré comme l’un des sprinteurs les plus titrés de tous les temps. Ses honneurs incluent 12 étapes du Tour de France ainsi que 42 du Giro d’Italie.

L’Espagnol Alejandro Valverde, un citoyen italien, et Ivan Basso, un ressortissant italien, sont les plus grands à avoir été suspendus pour leurs rôles dans l’opération Puerto.

La FIC a également déclaré que des représentants du Comité olympique italien (CONI), qui traite généralement les cas de dopage dans le pays, seront à Madrid lundi pour assister au témoignage de Basso. Basso roule pour l’équipe Cannondale.