Les Exercices De Roulement En Mousse Peuvent Améliorer Vos Entraînements

Cet article expliquera comment le roulement de mousse peut améliorer vos entraînements.

Découvrez les dix avantages et deux inconvénients du rouleau de mousse, comment en choisir un, comment l’utiliser, à quelle fréquence vous devez le faire et bien plus encore.

Les rouleaux en mousse peuvent être utilisés pour un soulagement de la myofasciale ou un automassage. Ils sont simples et peu coûteux. Ils sont utilisés pour augmenter la flexibilité, soulager les muscles endoloris et dénouer les nœuds musculaires.

C’est un excellent moyen de réduire la tension et d’allonger les muscles, que vous les utilisiez comme échauffement avant l’entraînement ou comme récupération active après l’exercice.

L’appareil est bénéfique pour les athlètes mais peut également être utilisé par les personnes sédentaires pour soulager les tensions musculaires dues au stress quotidien et à rester assis devant un ordinateur toute la journée.

Vous pouvez cibler les muscles du dos, des côtés, des épaules, des quadriceps et de l’extérieur des cuisses.

Rouleau De Mousse

Votre corps peut créer des nœuds douloureux dans les tissus musculaires après un entraînement intensif ou lorsque vous vous sentez tendu. Ceux-ci sont appelés points de déclenchement et peuvent devenir plus graves avec le temps s’ils ne sont pas libérés.

Ces symptômes peuvent se manifester par une douleur dans une zone spécifique ou peuvent être ressentis dans tout votre corps. La douleur référée est également connue sous le nom de fatigue et peut vous empêcher de vous endormir.

Un massage professionnel est un moyen d’éliminer les points de déclenchement. Bien qu’efficace, il peut rapidement s’avérer très coûteux.

Des recherches ont montré que l’auto-massage à l’aide d’un rouleau en mousse est un excellent moyen de soulager la douleur. Le bon rouleau en mousse peut vous aider à soulager les points de déclenchement et à détendre vos muscles afin que vous passiez une bonne nuit de sommeil.

Les Exercices De Roulement En Mousse Ont 10 Avantages

Les Exercices De Roulement En Mousse Ont 10 Avantages

Les exercices de roulement en mousse étaient autrefois le domaine exclusif des athlètes, des entraîneurs et des physiothérapeutes.

Mais

Le roulement de mousse n’est pas réservé aux athlètes professionnels. Tout le monde peut profiter des avantages du rouleau de mousse s’il veut tirer le meilleur parti de ses entraînements.

Voici dix avantages du roulement de mousse.

  • Augmente La Flexibilité Et L’amplitude De Mouvement

Les étirements sont le meilleur moyen de soulager les douleurs musculaires. Il y a des occasions où les étirements ne réduisent pas suffisamment la douleur pour permettre un mouvement complet.

Un rouleau en mousse peut être utilisé pour cibler les zones douloureuses, augmenter la flexibilité et vous aider à mieux performer lorsque vous faites de l’exercice.

  • Augmente La Circulation

Pour bouger et grandir correctement, nos muscles ont besoin d’oxygène. Cela se fait par la circulation sanguine. Les muscles tendus peuvent restreindre le flux sanguin, ce qui, à son tour, prive les muscles d’oxygène. Le roulement de mousse peut aider à détendre les muscles et à leur fournir suffisamment de sang oxygéné.

  • Peut Aider Les Douleurs Lombaires

La lombalgie est un problème courant pour environ 80% des personnes. Des recherches récentes ont montré que le roulement de mousse peut aider à réduire les douleurs au bas du dos jusqu’à 62 % s’il est effectué régulièrement.

  • Réduit Le Stress

Les niveaux d’hormones de stress du corps peuvent augmenter considérablement après un entraînement intense. Selon certaines études, le roulement de mousse peut réduire les niveaux de cortisol et les hormones de stress.

Pour se détendre et apaiser les tensions musculaires, les personnes inactives peuvent utiliser un rouleau en mousse.

  • Soulage Les Douleurs Musculaires

Les exercices au rouleau en mousse peuvent faire partie de votre programme de remise en forme pour aider à prévenir ou à traiter les douleurs musculaires.

Les personnes qui font de l’exercice sont plus susceptibles de ressentir des douleurs musculaires, en particulier si elles font des exercices à fort impact et/ou soulèvent des poids lourds. Elle est causée par la réparation des déchirures musculaires pendant l’exercice.

L’inconfort peut vous faire ralentir ou arrêter votre progression. Si cela se produit, vous pourriez perdre la motivation pour faire de l’exercice ou avoir peur d’aggraver davantage la blessure.

  • Accélère L’absorption

Un exercice intense à long terme peut entraîner une accumulation d’acide lactique qui peut provoquer des crampes musculaires. Bien que l’acide lactique se résorbe naturellement dans le corps, le roulement de mousse peut accélérer le processus et prévenir les crampes.

  • Prévient Les Blessures Sportives

S’étirer avant de faire de l’exercice peut aider à prévenir les blessures. La probabilité de blessure survenant pendant l’exercice peut être encore réduite par l’enroulement et l’échauffement de la mousse. Parce que le roulement de mousse augmente le flux sanguin, cela peut conduire à une plus grande amplitude de mouvement.

  • Améliore La Posture

Rester assis pendant de longues périodes peut affaiblir et allonger certains muscles postérieurs et resserrer les muscles antérieurs. Le roulement de mousse peut être utilisé pour lutter contre ce problème en augmentant la circulation sanguine et en libérant les nœuds.

  • Peut Réduire La Cellulite

La cellulite est souvent causée par un changement dans la structure des tissus conjonctifs. Le roulement de mousse peut aider à réduire la cellulite en étirant le tissu conjonctif et en décomposant les fibres graisseuses.

  • Vous Pouvez économiser De L’argent

L’automassage avec du rouleau de mousse a un autre avantage : il ne coûte rien de plus que le coût du rouleau. C’est une économie importante par rapport aux massages professionnels qui vous coûteront plus cher à chaque fois. Vous pouvez également le faire où que vous soyez, de jour comme de nuit.

Deux Inconvénients Aux Exercices De Roulement De Mousse

  • Cela Peut être Très Douloureux.

Le roulement de mousse n’est pas rare. Cela peut être douloureux ou inconfortable au début. C’est une indication que votre corps est en train de reconstruire de minuscules déchirures musculaires à la suite d’un exercice vigoureux. Les récepteurs de la douleur du corps seront stimulés si une pression est appliquée à ces endroits.

NB : Si vous ressentez une douleur intense ou une sensation de picotement, vous devez consulter immédiatement votre médecin. Vous pourriez avoir besoin d’un traitement médical.

  • Ce N’est Pas Toujours La Meilleure Option.

Les exercices au rouleau en mousse ne doivent pas être effectués sur les zones qui gonflent. Ces conditions pourraient augmenter l’inflammation et causer plus de mal que de bien.

Continuez à lire pour savoir comment choisir le bon rouleau en mousse.

Revue Vidéo Des Avantages Et Inconvénients Du Laminage De Mousse

Comment Choisir Un Rouleau En Mousse

Comment choisir un rouleau en mousse

Vous aurez besoin d’un rouleau en mousse si vous voulez faire des exercices de roulement en mousse. Il existe de nombreux types parmi lesquels choisir, chacun avec une sensation différente.

Les rouleaux en mousse sont des tubes cylindriques légers en mousse comprimée. Ils viennent dans une variété de densités et de tailles.

Les rouleaux en mousse basse densité sont les plus légers et les plus confortables. Ce rouleau épouse la zone de massage et soulage les tensions musculaires.

C’est un excellent choix pour les débutants. Il est également idéal à utiliser après un entraînement intense, car il n’exerce pas trop de pression sur les muscles endoloris.

Les rouleaux en mousse à noyau dur ont un noyau dur en plastique dur. Ce rouleau est plus puissant que les rouleaux à faible densité, ce qui en fait un outil polyvalent.

La densité du rouleau en mousse ferme le rend idéal pour un massage plus intense et plus fort. Ce rouleau en mousse est idéal pour les athlètes qui cherchent à récupérer rapidement de leurs entraînements ou ceux qui pratiquent le soulagement de l’auto-myofascial depuis un certain temps.

Vous pouvez élever votre massage avec des rouleaux de mousse texturés. Celles-ci sont couvertes de bosses et de crêtes ondulées qui creusent dans les points de déclenchement des muscles, libérant les nœuds et soulageant la tension.

La taille la plus populaire pour les rouleaux en mousse est de 91 cm de long et a un diamètre compris entre 13 cm et 15 cm. Cette taille est la meilleure pour rouler le dos. C’est le meilleur choix pour travailler vos épaules, votre cou, vos bras et vos jambes.

Une option 30 cm est également disponible, avec un diamètre de 13 cm ou 15 cm. C’est une bonne taille à emporter sur la route ou pour les cours de yoga. C’est un excellent choix pour ceux qui ont un espace d’entraînement limité. Il aide également à rouler les pieds.

Continuez à lire pour apprendre à utiliser un rouleau de mousse.

Comment Utiliser Un Rouleau En Mousse

Comment utiliser un rouleau en mousse

Placez une main à chaque extrémité du rouleau en mousse, puis placez l’autre au-dessus ou en dessous de la zone avec laquelle vous travaillez. Vous pouvez vous allonger sur le rouleau en mousse pour certains exercices.

Détendez-vous et respirez normalement. Ensuite, roulez doucement la zone souhaitée avec une pression ferme. Chaque groupe musculaire doit être roulé pendant vingt-trois secondes. Vous pouvez toucher les points douloureux en déplaçant doucement le rouleau d’avant en arrière pendant 30 à 60 secondes.

À Quelle Fréquence Dois-je Rouler En Mousse ?

Il n’y a pas de règle établie concernant la fréquence à laquelle le roulement de mousse doit être effectué.

Commencez par un jour sur deux si vous n’avez jamais utilisé de rouleau de mousse auparavant. Vous pouvez commencer à utiliser le rouleau en mousse tous les deux jours après quelques semaines. Si vous l’utilisez pour vous détendre, vous pouvez également l’utiliser avant et pendant vos entraînements. Même si vous n’avez pas le temps, il sera toujours avantageux de l’utiliser quelques fois par semaine.

Quel Moment De La Journée Convient Le Mieux Pour Rouler La Mousse ?

Le roulement de mousse est un excellent exercice qui peut être fait à tout moment. Votre objectif déterminera l’heure du jour ou de la nuit que vous choisissez.

Les pré-entraînements peuvent vous aider à mieux performer en vous échauffant et en améliorant votre flexibilité.

Les post-entraînements peuvent accélérer votre récupération en augmentant la circulation et en relaxant les muscles. Cela peut empêcher la raideur de se produire et réduire le risque de douleur musculaire.

Un rouleau en mousse peut être un excellent moyen de réduire la raideur et de vous permettre d’être plus actif le matin.

Le roulement de mousse peut vous aider à mieux dormir car vos muscles sont plus détendus.

Le roulage de mousse peut être effectué à toute heure du jour ou de la nuit. Il apportera des bienfaits comparables à un bon massage.

Réflexions Finales Sur Les Exercices De Roulement En Mousse

Le roulement de mousse est un moyen rapide et facile de réduire la tension et l’oppression musculaire, d’augmenter la flexibilité et d’améliorer vos performances sportives.

Ces avantages sont offerts aux athlètes professionnels, aux amateurs de fitness ainsi qu’aux personnes sédentaires.

Le roulement de mousse peut être utilisé pour récupérer ou se préparer à l’exercice, ou simplement pour augmenter votre énergie et votre circulation.