Essai RBA. Route Cyclable Don Walker

Don Walker fabrique des cadres en acier depuis plus d’un quart de siècle. Mais ironiquement, c’est ce qu’il fait pour promouvoir sa marque qui lui a le plus attiré l’attention. Don Walker a fondé le North American Handmade Bicycle Show en 2005 pour présenter ses vélos et rassembler les meilleurs constructeurs de cadres du monde entier. Le statut culte du salon lui a permis d’attirer près de 10 000 personnes et 200 exposants huit ans plus tard. Cela aurait pu facilement prendre trop de temps pour construire des cadres personnalisés, ce qui aurait pu lui coûter sa marque. Si ce n’était que de l’argent, j’aurais abandonné ma marque et rejoint l’émission à plein temps. Walker a déclaré: « J’ai couru des vélos en tant que junior et j’adore le sport. Construire des cadres et parrainer des pilotes est ma façon de redonner au sport. »
Don Walker a commencé son voyage avec un cadre ridable en 1991. Il produit maintenant 40 à 50 cadres par an dans son atelier juste à l’extérieur de Louisville, Kentucky. Vous pouvez avoir vos cadres brasés en filet ou à pattes. Sa préférence est la première. Lorsque j’ai commencé à construire des cadres, il n’y avait pas de pattes surdimensionnées disponibles. De plus, comme j’utilisais déjà un tube aérodynamique ovale, la brasure d’angle était ce que je fais maintenant. Je fabrique également des cadres à pattes. Walker a déclaré que même si certaines personnes peuvent préférer ce look, j’aime les transitions en douceur réalisées par le brasage d’angle.

THE Bike
Walker emmènera un client en balade s’il est intéressé par un cadre. Il s’agit d’avoir une idée de leur style de conduite ainsi que d’évaluer comment leur vélo s’adapte. Si cela n’est pas possible, Walker appellera le client pour discuter de ses options. La plupart des gens connaissent leur zone de confort. Walker a expliqué que nous parlons de nos goûts et des changements que nous aimerions voir dans leur circonscription. Walker n’a pas pu nous accompagner lors de notre balade dans le Kentucky, il a donc créé notre banc d’essai en utilisant notre poids et nos préférences de conduite.

Des années d’expérience sont cruciales dans la sélection des tubes en acier adaptés à votre vélo. Je n’utilise pas un ensemble standard de tubes. Il existe de nombreuses options, je choisis donc le bon tube pour chaque cycliste. Walker a déclaré qu’il s’agissait de placer le poids là où il était nécessaire. Pour augmenter la conformité, notre vélo a été équipé d’un triangle avant Reynolds 853 et d’un triangle arrière Reynolds 725 légèrement plus flexible. Vous trouverez également des tubes de direction Paragon de 44 mm de diamètre avec des casques encastrés qui acceptent soit un tube de direction droit de 1-1/8 (comme c’était le cas sur notre vélo d’essai), soit une cuvette inférieure pouvant recevoir un pivot conique. Walker propose également une fourche en acier qu’il a fabriquée, ainsi qu’une variété d’options en carbone, y compris le Ritchey WCS, fourni avec notre vélo de test.

Un cadre et une fourche avec de la peinture bicolore est le point de départ. Don Walker, comme de nombreux constructeurs de cadres personnalisés, propose presque tous les modules complémentaires que vous pourriez souhaiter. Bien que le vélo soit assez basique, le câblage interne du groupe Ultegra Di2 était inclus, ce qui augmentait le prix du cadre à

LE TOUR
La rue scellée qui nous relie à nos manèges préférés ne laisse pas une impression durable. C’est simplement un moyen de sortir de la ville. Il s’avère que les vibrations causées par la rue scellée aux copeaux sont assez gênantes. Don Walkers a pu les étouffer presque complètement, nous permettant d’apprécier le processus de fabrication de l’acier.

Un vélo en acier n’est pas susceptible de se trouver dans le Tour de France. Cependant, cela ne signifie pas que le matériau du cadre ne sera pas pertinent pour quelqu’un qui se soucie plus de la vitesse que de la marche. Le mélange spécialisé de tubes et de triangle avant Reynolds 853 a fourni la rigidité requise pour être aussi performant sur la scène du critérium que sur la course du siècle. La seule chose qui empêchait le Don Walker d’aller de pair avec un vélo en carbone avec des coûts similaires était le poids. Notre vélo d’essai pesait 87 kg avec un groupe Ultegra Di2, des pneus Dura-Ace 7850 et un groupe Ultegra Di2. Walker nous a dit que le poids du cadre peut être réduit en utilisant différents tubes. Cependant, notre vélo d’essai a été construit avec la rigidité à l’esprit pour les cyclistes entre 160 et 77 kg.

LA CONCLUSION
Don Walker a quelque chose que vous ne trouverez chez aucun autre géant du cyclisme : une géométrie personnalisée, des chambres à air adaptées à votre style de conduite et un schéma de peinture qui n’est limité que par votre imagination. Bien que Don Walker ne soit pas le seul constructeur sur mesure à offrir ces services, il est l’une des options les plus abordables parmi les artisans de cadres autrefois prospères. Il a également joué un rôle important dans la revitalisation de l’industrie. Don Walker peut construire n’importe quel type de vélo de route, de piste, de gravier ou de tandem. Cependant, il faudra trois à quatre mois pour terminer.

PUNCHLINES
? Bœuf de Kobe au prix de Bologne
? Don Walker peut vous aider à réaliser vos rêves
? Fait à la main en Amérique

STATS
Poids : 87 kg (mesuré).
Don Walker pour plus d’informations