Sortir Du Réseau à Argyll

Marcus Nicolson et ses amis se sont lancés dans une aventure de bikepacking de plusieurs jours à travers Argyll, dans les Highlands de l’ouest de l’Écosse. Ils ont tracé une nouvelle route, escaladant des parois rocheuses et trottant dans des tourbières. Vous pouvez lire l’histoire complète et voir une galerie de photos de Doug Somerville.

C’était en novembre et les nuits sombres de l’hiver s’abattaient sur toute l’Écosse. Mes amis et moi avons décidé de ne pas laisser les mois d’hiver arrêter nos aventures à vélo. Nous avons décidé de rouler hors réseau autour d’Argyll, des Western Highlands et d’autres endroits.

Nous étions particulièrement intéressés par l’île de Mull, située juste à l’ouest de la côte ouest de l’Écosse. Notre équipe hétéroclite s’est réunie à la gare de Glasgow pour discuter des itinéraires et des destinations possibles. Ensuite, nous sommes partis pour Oban, la ville côtière.

Avant de partir à l’aventure, nous avons opté pour une nuit à l’auberge de jeunesse d’Oban. Le confort était super et le chauffage était allumé alors que nous écoutions la brise marine qui soufflait à l’extérieur de notre chambre. Ce fut une excellente occasion de revoir et de consolider nos plans de conduite pour ce week-end. Il a été décidé de parcourir le circuit de Mull avant de se déplacer vers le nord, puis de terminer à Fort William la semaine suivante.

Sentier Côtier De L’île De Mull

Les conditions météorologiques n’étaient pas favorables car nous avons traversé le ferry pour Mull le lendemain. Nous avons quitté la gare maritime de Craignure sous une pluie constante. Les routes calmes étaient faciles à naviguer et nous avons apprécié la liberté de la circulation dense. Nous avons rapidement trouvé notre piste déviée vers une piste de gravier en direction de la côte. Un conducteur de tracteur local nous a informés que ce sentier côtier nécessiterait une certaine poussée.

Ce sont les conditions les plus difficiles que j’ai jamais rencontrées en conduisant ce type de vélo. Au fur et à mesure que nous avancions le long du sentier côtier, nos corps étaient manoeuvrés au hasard et les vélos étaient chargés entre les algues et les rochers visqueux. Nous sommes tombés sur de nombreux bassins rocheux avec nos crampons métalliques. Heureusement, aucune cheville n’a été cassée.

Nous étions ravis de voir une chaîne marcher le long de la route. C’est quelque chose auquel les légendes de la Rough-Stuff Fellowship se réfèrent. La marche en chaîne ressemblait plus à une chute, quelques mètres de descente sur une paroi rocheuse et en essayant de ne pas se casser les os ou les dérailleurs. Doug a pu capturer l’action au meilleur endroit et nous avons rapidement trouvé un moyen de passer nos vélos entre nous.

Il convient de noter que nous ne suivions aucune piste cyclable établie à ce stade. Mes amis se sont inspirés de sentiers patrimoniaux abandonnés et de routes de cercueils mal balisées. Alors que nous marchions le long du dangereux sentier côtier, notre planification d’itinéraire à la roulette a entraîné des conditions inattendues. Markus Stitz a créé un itinéraire de bikepacking en gravier à travers Mull, que je recommande vivement avant de vous lancer dans votre prochaine aventure.

Nous avons atteint Carsaig, où nous avons terminé le tronçon de chemin côtier avec lequel nous nous étions battus au cours des dernières heures. Cependant, nous savions que notre plan initial de prendre un ferry en fin d’après-midi vers le continent n’était plus réalisable. Pour trouver un abri contre les éléments, nous nous sommes rassemblés sous les falaises et avons conçu un nouveau plan. Nous avons pu profiter du magnifique paysage côtier malgré nos nouveaux plans et les conditions défavorables. Alors qu’un autre orage passait, nous nous sommes arrêtés un instant et avons observé notre environnement.

Après une longue journée dans les éléments, nous nous sommes arrêtés au pub Craignure pour prendre de la nourriture chaude et sécher nos chaussures. Nous avons été obligés de retourner à nos vélos et de chercher la montagne la plus proche sur l’île. C’est probablement dans notre intérêt que le pub a fermé à 21 heures. Après la nourriture réchauffante et la bière que nous avions appréciées au coin du feu, nous étions plus énergiques et avons remonté la piste de gravier jusqu’à Tomsleibhee peu avant minuit. Après une longue journée, nous n’avons pas pris la peine d’allumer un feu et nous nous sommes enroulés dans nos sacs de couchage.

Les Choses Peuvent Devenir Un Peu Compliquées !

Alors que nous préparions notre bouillie et notre café, les réchauds de camping flambaient alors que nous préparions notre repas du matin. C’est la préparation lente et minutieuse du premier qui a causé le démarrage lent. Cela conduirait à un effort contre la montre de groupe pour se rendre à notre ferry. C’était un long, fastidieux et fastidieux processus d’emballage, de fermeture éclair et de cerclage du bikepacker. Nous avons descendu la piste de gravier devant des vaches des Highlands avant d’atteindre le ferry.

Nous avons fait le plein de nourriture et de café pour la prochaine étape. Nous nous retrouvâmes bientôt sur un chemin escarpé et graveleux qui nous conduisit vers les collines. Nous avons été accueillis par des randonneurs sympathiques, qui nous ont avertis de la section marécageuse à venir. Êtes-vous un utilisateur de tracker satellite? Alors que nous nous enfoncions plus profondément dans la vallée, ils nous ont demandé nerveusement.

Nous nous sommes retrouvés au milieu de la lande après avoir dépassé un pavillon de tir abandonné, et traversé un pont en bois très instable. Nous étions bientôt enfoncés jusqu’aux genoux dans la tourbière, sans sentier à voie unique. Les pieds secs appartenaient au passé et nous roulions contre la montre pour traverser la lande avant qu’il ne fasse trop noir.

Peu à peu, nous avons pu voir un chemin à travers la bruyère et nous étions bientôt en route vers Strontian. Là, nous avions envisagé des opportunités de réapprovisionnement ainsi qu’une autre chance de se réchauffer dans le confort d’un bar d’hôtel. La barmaid de l’hôtel Strontian a été quelque peu surprise de voir six cyclistes mouillés, malodorants et boueux émerger de l’obscurité à l’extérieur et entrer dans le bar. Nous avons stratégiquement placé nos chaussettes et nos bottes autour de la cheminée pour rester au chaud. Nous avons été surpris de vous révéler que nous prévoyions de gravir une autre colline pour atteindre la Resourie.

Une Lourde Montée

Nous avons décidé d’apporter de gros blocs de bois de chauffage du village avec nous pour rendre la prochaine montée plus difficile. Doug, le photographe expérimenté, a choisi de porter un sac plein avec lui sur son guidon. C’était clair et chacun de nous a établi son propre rythme dans la montée. Les phares avant ont clignoté et nous avons décidé de monter la montagne au clair de lune. En raison de notre cargaison supplémentaire et de nos routes sinueuses, la descente abrupte de l’autre côté s’est avérée difficile. La montée de l’autre côté du vallon jusqu’à notre emplacement pour la nuit a demandé un certain effort. Cependant, un panneau argenté placé sur un arbre indiquait enfin le chemin forestier secret qui menait à la maison cachée de deux chambres.

Heureusement pour nous, le Bothy a été récemment visité et avait du bois de chauffage sec. Cela ne nous dérangeait pas l’effort supplémentaire et avons pu chauffer la maison en un rien de temps. Lors de notre installation, nous avons préparé des repas lyophilisés pour le camping et des sachets de pâtes. Nous avions assez de bois de chauffage pour rallumer le feu le matin, alors nous avons fait des scones aux pommes de terre, un délice écossais pour le bikepacking.

Nous pouvions mieux voir l’emplacement de la forêt cachée de nos deux hommes à la lumière du jour. Il est entouré par la nature. Nous avons pu prendre notre temps et profiter des activités matinales sans limite de temps. Même si nous devions prendre une photo de la pyramide du groupe, c’était facile à faire. Bien que nous ne sachions pas pourquoi, cela semblait être la bonne chose à faire lors d’un voyage comme celui-ci. C’est peut-être pour célébrer le sentiment d’appartenance à la communauté suscité par le trot collectif des tourbières à travers les Highlands en novembre. Ce fut un bon rire qui rompit la monotonie du déménagement, du nettoyage et de l’emballage.

Loch Shiel

La section suivante était la plus belle. Le vallon qui longe le Loch Shiel était bordé de routes rapides en gravier. Un cerf sauvage a tenté de se cacher dans un fossé et s’est fait prendre de la bruyère dans ses bois. Cette conduite était rapide et directe après le terrain des jours précédents. Cela nous a conduits directement à notre destination, sans détour ni négociation. Cette section était la seule que j’avais correctement planifiée. C’était moins aventureux, mais ce n’était pas moins beau que le reste.

Nous avons atteint Glenfinnan au bout du Loch. Ici, nous avons rencontré des touristes Harry Potter à la recherche d’une vue sur le viaduc ferroviaire. Nous avons pu prendre un déjeuner chaud dans un café avant d’arriver à Fort William.

Nous avons apprécié une pinte de bière Snow Goose à notre arrivée à Fort William. C’est l’un des facteurs qui nous a motivés à nous rendre à l’arrivée. Au retour en train, nous avons passé du temps à réfléchir sur le terrain difficile, à prendre soin de nos pieds détrempés et à jeter un coup d’œil aux photos prises le long du parcours. Ce voyage a prouvé que le vélo n’a pas besoin d’être rangé pour l’hiver. Il est important d’être flexible face aux changements météorologiques et de planifier un itinéraire qui comprend de nombreux arrêts d’échauffement.

Ressources

  • Vous pouvez trouver des informations sur les Bothies des montagnes écossaises sur MountainBothies.org.uk. L’adhésion et les dons sont le seul moyen de maintenir le MBA en vie. J’encourage tous ceux qui envisagent d’utiliser cette merveilleuse ressource à se joindre.
  • CalMac.co.uk a plus d’informations sur les services de ferry de Cal Mac à Mull.
  • Pour plus d’informations sur les auberges de jeunesse en Écosse, rendez-vous sur HostellingScotland.org.uk.