Mike Howarth Et Son Coq Singulier

Dans les paysages vallonnés des magnifiques Alpes-de-Haute-Provence françaises, nous discutons avec le Yorkshireman Mike Howarth de tout ce qui concerne le bikepacking : grands voyages, petits voyages, fat bikes, vélos fins, n+1, son point de vue sur le Great British Bivvy , et son Coq Singulier

Mike Howarth était un ami que j’ai rencontré à Santiago, au Chili. Son accent du Yorkshire et son bronzage de vélo l’ont rapidement rendu facilement identifiable. Nous nous dirigions tous les deux vers le nord et nous avons tous les deux choisi la route la moins fréquentée, rassemblant toutes les pistes de terre que nous pouvions en cours de route.

Roulons ensemble pendant quelques semaines. Cela s’est transformé en six mois d’aventures partagées. Nous avons lutté contre des températures glaciales et des vents contraires tout en grimpant au Pérou. C’était une véritable bromance de bikepacking. Il peut être difficile de trouver le bon compagnon de voyage, mais nous partagions un amour pour le vélo, prendre des photos et nous arrêter pour les thés de l’après-midi. (J’ai même appris à vivre avec les ronflements de Mike). Ces voyages créent des souvenirs durables et des amitiés solides.

Nous nous sommes reconnectés plusieurs fois depuis lors pour des aventures plus courtes et plus faciles. Ma plus récente a été une semaine passée à parcourir la Grande Traverse LAlpes Provence en France, où je lui ai demandé ce qu’il pensait de la vie, des vélos et plus encore.

Mike semble que c’est son nouveau jour de vélo, ou à tout le moins que Mike a roulé ensemble. Y a-t-il quelque chose à propos du Coq Singulier que vous avez remarqué ?

En fait, le coq était en fait un achat d’occasion que j’ai effectué via le forum Singletrack en 2016. Après avoir possédé le vélo pendant deux ans, je ne l’ai monté que quelques fois au cours de ma première année. C’était après avoir subi une grave blessure à l’épaule qui m’a empêché de rouler.

Il se passait beaucoup de choses dans l’industrie du vélo il y a quelques années. Chaque taille de roue était en concurrence pour des parts de marché. Les plateformes 29+ et 27,5+ étaient les plus populaires. Les vélos d’occasion ont commencé à apparaître dans toutes les tailles à mesure que les gens quittaient les roues plus anciennes. Les 29+ avaient perdu du terrain sur le marché. Certaines personnes ont été rebutées par un vélo avec des roues standard de 9 mm et des dommages à la peinture. Mais, pour moi, le vélo était bien équipé avec un kit XT et des jantes doubles Velocity. Tout d’abord, j’ai dû peindre le vélo avec un vernis transparent et de l’hélitape. Ensuite, j’ai commencé à changer les principaux points de contact comme la selle, le guidon et les poignées à mon goût. C’était une bonne affaire, car le vélo ne m’a coûté que.

Ce vélo est superbe.

Les vélos en acier rigide me vont bien. Le coq n’est pas différent. Sam Alison, le propriétaire de Singular, a maintenu un design simple sur toute la gamme.

Vous remarquerez le soin apporté à la conception du produit. Un insigne de tête cool, des soudures soignées et un tube de selle plié font ressortir le coq. Vous pouvez également choisir d’aller à simple ou double vitesse avec un boîtier de pédalier excentrique. Le coq est un plaisir à piloter, confiant, inspirant et roulant à parts égales. Ce vélo n’a été possible que grâce à une campagne Kickstarter réussie. C’est une marque qui se nourrit des commentaires des clients.

Sam et Singular Cycles faisaient partie des quelques marques qui ont défendu des tailles de roues étranges avant que beaucoup d’entre elles ne soient intégrées aux gammes de produits grand public. Singular Cycles est de retour sur les rails après une brève interruption. Ils sortent prochainement le Pegasus, un 29er en titane qui peut fonctionner 27,5+.

Comment êtes-vous arrivé là où vous êtes? Veuillez nous parler de votre balade à vélo et des vélos que vous avez déjà utilisés.

UfffffJe ne sais pas par où commencer. Ma passion pour les vélos s’étend au VTT, à la conduite sur route et à la conduite sur terrain mixte. J’ai possédé et monté de nombreux vélos en cours de route.

Après avoir attaché des trucs à un vélo, je suis parti quelques jours. C’était à peu près à l’époque où j’avais un Giant Anthem, un fantastique gréement de course XC privé. Les cadres à suspension intégrale avaient un espace interne limité, ce qui rendait difficile le transport à vélo. En 2010, la scène britannique du bikepacking était encore relativement nouvelle.

Lorsque l’idée d’un voyage plus long a commencé à prendre forme, j’ai parlé à Keep Pedaling à Manchester. Ils m’ont aidé à construire un Surly Ogre équipé de Rohloff. Après un tour de shakedown, j’ai monté l’Ogre à travers l’Inde et l’Amérique du Sud. Le 29er en acier rigide a beaucoup de mérite. Cela m’a rappelé à bien des égards les premiers vélos de montagne que j’avais l’habitude de conduire. Le Rohloff l’a rendu si facile et pratiquement sans entretien. Le seul problème était le faible volume des pneus. Je n’étais pas prêt à passer au tubeless à ce moment-là, et je me faisais encore battre sur les routes ripio plus accidentées du nord de l’Argentine et de la Bolivie. Le tubeless devient encore plus pratique une fois qu’on a un pneu bourré de têtes de bouc.

J’ai rencontré Andi, un ami allemand qui est venu rouler avec moi en Bolivie. Nous avons échangé nos vélos à mi-parcours. Il est rentré chez lui avec mon Ogre, qu’il monte encore aujourd’hui. J’ai continué vers le nord sur le Surly Pugsley qu’il avait construit. Les Pugs étaient extrêmement bien spécifiés. Rohloff, SON Dynamo et tubeless. C’était très amusant de rouler. Il a ouvert de nouvelles voies de conduite et a fait émerger le concept d’un vélo tout-terrain. C’est le vélo ATB que nous avions promis dans les années 80.

Il y a cependant une chose certaine : malgré toutes ses caractéristiques positives, le Pugs a tendance à être plus compact que les autres vélos. J’ai remarqué cela une fois de plus. Mon équitation est devenue une aventure rapide après le travail dans la lumière déclinante, et nous avons vite oublié nos aventures d’alpinisme dans les Andes. Avec un peu d’argent en poche, j’ai entamé une phase n+1. J’ai ajouté un 29er avec suspension avant, un vélo de route et un vélo de cyclocross.

Avant de m’en rendre compte, j’avais sept à huit vélos dans mon garage. C’était presque un travail à temps plein d’entretenir tous ces vélos. Cela commençait à prendre sur mon temps de conduite. Au fil du temps, j’ai commencé à réduire ma collection de vélos. J’ai vendu quelques vélos et je les ai façonnés davantage autour de ce que j’aimais rouler que de suivre les dernières tendances de l’industrie.

Lorsque Singletrack a proposé le Coq, je pensais déjà emprunter la piste cyclable plus. J’étais déjà fan des roues de 29 pouces. J’ai trouvé l’équilibre parfait entre mon fat bike et le 29er. Cela m’a donné une sensation d’élan, tout en me donnant le confort d’un pneu à gros volume.

J’ai pris la décision consciente de rétablir cet équilibre en établissant des limites claires entre mon travail et ma vie personnelle et en ajoutant plus de plaisir à ma vie quotidienne. C’est ce que les psychologues appellent le détachement psychologique. On parle souvent de sortir sur votre vélo et de devenir actif.

On dirait que vous vous êtes échappé de Matrix depuis un certain temps. Que fais-tu maintenant? Avez-vous des suggestions pour concilier au mieux travail et plaisir ?

Oui, vous pourriez probablement dire que deux ans et quart au bureau est tout à fait respectable, selon les normes de la plupart des gens.

Dans le monde réel, mon travail est en tant que consultant en informatique. J’accompagne les entreprises dans la mise en place de stratégies de transformation digitale. Bien que j’aie pu concilier travail et loisirs pendant un certain temps, cela n’a pas toujours été le cas. Alors que le travail commençait à prendre le dessus sur mon temps personnel, je suis tombé dans le piège.

Au cours des 12 derniers mois, j’ai fait un effort conscient pour rétablir cet équilibre. Cela comprend l’établissement de limites claires entre mon travail et ma vie personnelle et l’ajout de plus de plaisir à ma vie. C’est ce que les psychologues appellent le détachement psychologique. C’est simplement sortir sur votre vélo et en profiter. Vous bénéficierez également d’un partenaire qui vous soutient et vous comprend. Bien que les médias sociaux aient leurs défauts, c’est un excellent moyen pour les gens de se rencontrer et de se connecter.

La plupart des gens ont un temps limité. Combien de sorties/d’événements avez-vous organisés au cours des deux dernières années pour satisfaire vos envies de bikepacking ?

Il y a beaucoup de temps. Il serait beaucoup plus transparent de lister les événements que j’ai manqués en raison d’engagements professionnels au cours des deux dernières années.

J’ai fini par accepter le fait que je suis moins motivé pour participer à des événements organisés. Au lieu de cela, je préfère les balades opportunistes, qui peuvent être organisées en fonction de la disponibilité de mes amis et d’une météo favorable.

Outre les nombreuses balades sociales et de bricolage que j’ai planifiées autour de certains endroits ou zones pour lesquelles j’ai été motivé, certains de mes voyages préférés de ces dernières années incluent :

Il peut être décrit comme un week-end rempli de plaisir solide de type 2. On m’a appris l’art de conduire des vélos de gravier sur tous les terrains, y compris les routes, les sentiers et les pistes de ski de fond. Même si c’était difficile, cela m’a fait réaliser à quel point un vélo devrait être génial. Il doit être utilisé comme un outil pour faire un travail et planifier des trajets.

Ces pensées mises à part, les vélos de gravier sont un excellent choix pour certains endroits, car ils couvrent plus de terrain et tirent le meilleur parti de leur temps limité.

Au cours des six premiers mois où j’ai vécu dans le Cheshire, j’ai pu mettre un vélo dans ma voiture et me rendre au Pays de Galles, dans le Peak District ou chez moi pour rouler avec des amis. Cela a non seulement ajouté quelques heures à une journée de conduite, mais cela a également étouffé mon envie de rouler et la liberté qu’un vélo devrait me permettre. Mon ami Paul Errington, qui a créé le Dirty Reiver au Royaume-Uni, m’a invité à participer à la TorTour Cyclocross Race, qui est une course de gravier organisée en hiver.

Il peut être décrit comme un week-end rempli de plaisir solide de type 2. On m’a appris l’art de conduire des vélos de gravier sur tous les terrains, y compris les routes, les sentiers et les pistes de ski de fond. Même si c’était difficile, cela m’a fait réaliser à quel point un vélo devrait être génial. Il devrait servir d’outil de travail et d’endroit pour planifier des trajets. J’ai pu rouler sur mon vélo de gravier tous les jours depuis son achat. Chaque trajet m’a permis de découvrir ma région et d’approfondir mes connaissances sur les routes secondaires, les sentiers, les pistes cavalières, etc.

Y a-t-il des voyages ou des destinations à venir ? Êtes-vous satisfait de voyages plus courts ou pensez-vous pouvoir repartir pour un voyage de plusieurs années ?

Mon voyage en Amérique du Sud et en Inde n’était pas destiné à être un voyage de plusieurs années. Même si j’avais en tête un plan clair sur 12 mois, mon voyage s’est avéré plus cher que prévu. J’ai continué à faire ce que j’aimais jusqu’à ce que je sois à court d’argent ou que je perde ma joie. Cela m’étonne encore de la distance que je dois parcourir.

Bien que je n’exclue pas un autre voyage de plusieurs années, à certains égards, j’ai l’impression d’avoir traversé ce rite de passage. Les voyages prolongés en solo sont une chose avec laquelle je suis à l’aise. En vieillissant, je me sens moins confiant en ma propre compagnie et j’ai plus envie de partager les joies et les peines d’un voyage. Je suis aussi content de voyager avec eux car il y a tellement de gens sympas sur les réseaux sociaux.

Les voyages plus courts semblent être plus attrayants que les longs voyages de plusieurs jours. Je préfère me concentrer sur un domaine et mieux le connaître que d’essayer différents continents. Les Alpes européennes restent pour moi relativement inexplorées. Je reviens tout juste de la Grande Traverse LAlpes Provence et suis déjà motivé pour retourner dans le Mercantour Alpes Maritimes l’année prochaine pour trouver plus de sentiers. Le soleil brille ici plus qu’en Angleterre. Le Japon, la Nouvelle-Zélande, l’Asie centrale et la Nouvelle-Zélande sont tous sur ma liste de souhaits. Mais ils devront peut-être attendre un peu.

Pendant votre absence, vous avez tenu un blog et constitué une impressionnante collection de photos. Parlez de l’importance de prendre des photos lors de vos voyages et de la façon dont vous le faites.

La photographie est quelque chose qui m’intéresse depuis un moment, peut-être 10 ans. Dans mes premières années, j’étais trop concentré sur les détails techniques. L’ISO, l’ouverture et les F-stops sont toutes des choses que je connaissais.

Bien que cela soit risible maintenant, j’étais plus préoccupé par la façon dont le plan était exposé que par ce que j’essayais de transmettre avec l’image.

Lorsque je suis passé au format Micro Four Thirds, j’ai constaté une amélioration significative de ma photographie. Mon appareil photo et mes objectifs sont devenus si compacts que j’ai commencé à emporter mon appareil photo partout. Au fur et à mesure que je passais plus de temps avec mon appareil photo, mes compétences en tant que photographe se sont améliorées. Un blog est devenu un excellent moyen pour moi de partager mes voyages et mes expériences avec mes amis. Je suis un fidèle utilisateur de Micro Four Thirds depuis de nombreuses années. Au début, les caméras Micro Four Thirds étaient lentes et n’offraient pas une large gamme d’objectifs. Cependant, des marques comme Olympus ont fait un énorme effort pour améliorer la norme. J’ai trouvé que le facteur de forme compact Olympus Olympus 13 cm et la stabilisation d’image intégrée étaient son principal argument de vente.

Olympus a initialement limité les objectifs aux objectifs à focale fixe rapide. Cependant, Olympus a commencé à proposer une variété d’objectifs à zoom rapide dans sa gamme professionnelle. Ce serait bien si les prix étaient plus abordables ! Mon appareil photo actuel est l’Olympus EM-5Mk 2. Olympus 17mm F1.8, Olympus 9-18mm F4.0-5.6, Olympus 40-50 PRO f2.8 sont mes objectifs.

Faits saillants de la construction de Mikes Rooster

  • CADRE ET FOURCHE : Singular Rooster
  • CASQUE : Espoir
  • GUIDON Salsa Bend 2 Bar
  • TIGE : Sur une tige Corto
  • TIGE DE SELLE : Thomson Elite
  • SELLE : Brooks Cambium
  • POIGNÉES : Ergon Biokork
  • MANIVELLES : Shimano XT
  • PÉDALES : Shimano XT M8000 SPD
  • BOÎTIER DE PÉDALIER Boîtier de pédalier excentrique
  • PLATEAU : AbsoluteBlack 30T ovale
  • CASSETTE : Shimano 11-42 (10 vitesses)
  • MANETTE : Shimano XT
  • DÉRAILLEUR ARRIÈRE : Shimano XT
  • FREINS : Shimano XT
  • ROTORS : Shimano XT
  • RIMS : Velocity Dually
  • MOYEUX : Hope Pro
  • PNEUS : Chronique de Maxxis

Sacs de vélo

  • Sacoche de guidon : Harnais avant Alpamayo Designs
  • Sacoche de cadre : Revelate Tankle
  • Sacoche de selle : Sacoche de selle Alpamayo Design
  • Autre : réservoir d’essence Revelate Designs et pochette Apidura Backcountry

Les Britanniques adorent leurs bâches et leurs sacs de bivouac. Parlez-nous de votre système de bâche luxueux et minimaliste.

Oui, ils le font probablement. Ronald Turnbull, Alastair Humphreys et d’autres ont beaucoup fait au cours des 10 dernières années pour faire l’éloge de l’humble sac de bivouac.

J’ai commencé le bivouac avec un Alpkit Hunka, comme beaucoup de Britanniques. Le bivouac était un nouveau concept pour moi à cette époque. Il était réservé aux mois d’été où les prévisions étaient claires. Après mon voyage, j’ai senti que j’avais acquis beaucoup de connaissances et d’expérience avec l’équipement, ce qui me donne un certain niveau de confiance pour pousser l’équipement plus loin, en particulier pour les trajets plus courts.

À chaque voyage, je prends l’habitude d’écrire les choses que je n’aime pas ou que je dois améliorer. Il est préférable de l’écrire pendant qu’il est encore frais dans votre esprit. Sinon, vous pourriez l’oublier jusqu’à la prochaine fois que vous serez mordu par la même chose. Vous finirez par développer votre propre style de voyage en faisant quelques ajustements. C’est ainsi que s’est développé le système de couchage et d’abri.

Après avoir passé quelques nuits dans un sac de bivouac et s’être mouillé, il était temps de passer à une bâche. Les bâches plates sont très populaires, mais j’avais besoin de quelque chose avec plus de protection pour mon sac de bivouac et ma bâche. J’ai donc opté pour la bâche de style fermé Six Moon Designs Deschutes.

Ensuite, j’ai troqué un vieux sac de couchage PHD Designs Minim contre une couette Cumulus 250. Le Minim était un échantillon que j’avais acheté il y a des années, mais je n’ai jamais été à la hauteur de sa température nominale. La couette a fourni de la chaleur et un coup de pouce à la chaleur malgré des spécifications presque identiques. Il a également rasé une centaine de grammes et permis un peu plus d’espace de rangement. La combinaison d’un tapis de sol Tyvek et de Thermarest Neoair a permis d’obtenir un système très bien huilé qui tient dans un sac étanche Alpkit Airlok 13.l. Le biwy Borah Gear Ultralight a été remplacé l’année dernière par l’Alpkit Hunka. Il pesait un peu plus de 100 g et avait beaucoup plus d’espace de stockage. La raison principale était le filet anti-insectes intégré, qui a vraiment pris vie pendant les mois d’été.

Ce système est beaucoup plus flexible qu’une tente. Vous pouvez combiner les articles pour les voyages d’été au Royaume-Uni avec le bivouac et le sac de couchage, ou vous pouvez les utiliser ensemble lors de voyages alpins d’été. L’avant du vélo est plus léger et le sac peut être plié à une taille compacte. Cela aide à compenser une partie du poids supplémentaire que j’ai dû à mon équipement photo.

Suivez le compte Instagram de Mike @MikeHowarth pour en savoir plus sur ses aventures. Vous pouvez également laisser un message à Mike si vous êtes dans son quartier. Il est toujours prêt à vous emmener en balade. Consultez notre guide d’itinéraire pour plus de détails sur l’itinéraire que nous avons emprunté.