Exclusivité Giro. Columbia-Highroad Scott Plasma
Giant Bicycles a parrainé Columbia-Highroad l’année dernière. Columbia-Highroad est passé à Scott Bicycles pour la saison 2009. Bien que l’équipe ait adoré leurs vélos d’équipe Scott Addict, le vélo de trail Plasma de Scott n’était pas aussi rapide que les vélos de contre-la-montre prototypes Giant originaux. Scott a apporté son soutien et a permis à Scott de permettre à l’équipe de courir sur les Giants jusqu’à ce qu’ils aient terminé leur nouvelle machine à voyager dans le temps.

Scott vient de sortir ses vélos de contre-la-montre Plasma, à temps pour que Mark Renshaw et Michael Rogers les pilotent lors du premier contre-la-montre par équipe du Giro dItalia. Le caractère unique de la moto est dû à sa collaboration avec Columbia-Highroad et ses sponsors. La conception des vélos a été influencée par les performances de la soufflerie. Scott a pu intégrer tous les composants, des aérobars aux manettes, avec PRO et Shimano travaillant ensemble. Scott affirme fièrement que le projet Plasma TT a été le projet de R&D le plus innovant dans le secteur du vélo.

Le tube supérieur a une surface plane qui va du nez de la potence à la tige de selle. Scott a pu faire passer les câbles à l’intérieur du cadre grâce aux aérobars et à la potence intégrée. Scott a pu placer les boutons de changement de vitesse sur les mégaphones et les barres aérodynamiques en s’associant à Shimano. Cela permet aux cyclistes de changer de vitesse facilement, quel que soit l’endroit où ils se tiennent la main. La modélisation informatique montre que chaque tube du Plasma a été conçu pour maximiser l’efficacité aérodynamique. Scott a choisi de ne pas inclure de mât de siège, ce qui aurait facilité l’installation des mécaniciens de l’équipe et des coureurs. La caractéristique la plus frappante du Plasma est son tube de direction, ses aérobars et sa fourche intégrés. Scott peut exécuter un routage interne complet des câbles. Cela fournit un bord d’attaque lisse pour le vélo. Shimano a remodelé sa batterie électrique Di2 afin qu’elle puisse être intégrée à la potence. Surpris que Scott ait choisi un système de freinage avant standard, nous avons également été surpris. Le frontal complexe est représenté dans un modèle informatique. Cependant, la forme de triche au vent qu’il crée après l’assemblage est claire. Un autre modèle informatique montre comment le câble de frein et les câbles de dérailleur sont acheminés en interne à travers la potence et les aérobars. Les composants électriques Dura Ace Di2 sont utilisés sur la plupart des vélos. La plupart des vélos ont des fils attachés au cadre. Scott et Shimano ont fait passer les fils en interne, et il y a très peu d’exposition de fils. Le frein arrière est monté par le boîtier de pédalier sur le Plasma, comme c’est le cas avec de nombreux autres vélos de contre-la-montre. Il est protégé par le tube de selle et non sur les bases comme beaucoup d’autres vélos. Cette conception permet à l’air de circuler plus facilement sous le support.