Vs Hydrauliques. Vs Hydrauliques. Freins à Disque Mécaniques - Lequel Est Le Meilleur ?

Les freins sont essentiels pour les cyclistes. Un bon frein assurera la sécurité d’un cycliste.

Vous pouvez trouver de nombreux types de freins sur Internet. Les freins les plus importants sont les freins à disque hydrauliques et mécaniques. Le frein hydraulique est la technologie la plus récente.

En raison des progrès constants de la technologie dans l’industrie du vélo, il est plus difficile de choisir le bon vélo.

Les freins sur jante et les freins à disque sont les freins les plus populaires au monde. Personnellement, je recommande les freins à disque plutôt que les freins sur jante, car les freins à disque semblent être plus adaptés aux cyclistes.

Le vélo à freins à disque a deux branches. Il existe deux types de freins à disque : l’un est un frein à disque hydraulique et l’autre est un frein à disque mécanique.

Cet article traitera des freins à disque hydrauliques et de leurs différences, ainsi que de leurs avantages et inconvénients. Continuez à me suivre.

Comment Fonctionnent Les Freins Hydrauliques

Les fluides sont la caractéristique centrale du frein hydraulique. Le liquide pousse la plaquette de frein contre le rotor. Le disque est arrêté par la rotation du rotor.

Poussez le levier de frein à l’aide de vos doigts pour pousser le liquide à travers le tube dans l’étrier. L’étrier presse alors les plaquettes de frein contre le rotor.

Avantages Et Inconvénients Du Frein à Disque Hydraulique

Avantages et inconvénients du frein à disque hydraulique

Avantages

  • Vous pourrez vous arrêter par tous les temps sans bloquer vos pneus. Peu importe la vitesse ou la lenteur avec laquelle vous allez.
  • Le levier de frein nécessitera moins de force. Vous pouvez arrêter votre vélo avec peu d’effort. Vous vous sentirez confiant dans vos capacités d’arrêt.
  • Il est presque sans entretien. Le système est complètement fermé afin que la saleté, la poussière et la boue ne puissent pas y pénétrer.
  • Cela vous donnera une puissance de freinage uniforme.

Avantages

  • Il est essentiel d’avoir toujours un ensemble d’outils d’entretien avec vous où que vous alliez. Il n’y a aucun moyen de réparer un frein qui a échoué sans huile, tuyaux et entonnoirs.
  • Il est difficile de purger du liquide. Il est important de suivre correctement les étapes de saignement.
  • L’huile peut bouillir, générant des bulles d’air, si elle est chauffée et utilisée pour un long trajet. Les bulles d’air peuvent réduire la capacité de freinage, de sorte que le système de freinage ne fonctionnera pas correctement.
  • Le frein à disque hydraulique est cher.

Comment Fonctionnent Les Freins à Disque Mécaniques

Comment Fonctionnent Les Freins  Disque Mcaniques

Un câble est utilisé pour transporter l’étrier dans les freins à disque mécaniques. Le câble abaisse l’étrier lorsque vous appuyez sur le levier de frein. Les étriers se vissent ensuite dans une pièce de type rondelle qui entraîne les plaquettes sur votre rotor.

Le principe universel est le même pour les freins de vélo. La principale différence est que les freins à disque mécaniques utilisent le câble tandis que les systèmes de freins à disque hydrauliques fonctionnent avec un fluide. Le fluide fonctionne exactement comme le câble.

Avantages Et Inconvénients Des Freins à Disque Mécaniques

Les freins à disque mécaniques sont conçus avec une structure standard. Il a aussi ses avantages et ses inconvénients.

Avantages

  • Entretien simple
  • Ils sont aussi moins chers. Il est important de remplacer souvent les plaquettes et les câbles.
  • Vous n’avez pas à vous soucier de casser les freins. Vous pouvez résoudre tous les problèmes de freinage en moins de cinq minutes.

Les inconvénients

  • Dans de mauvaises conditions, il y a moins de friction et cela fonctionne plus efficacement.
  • Le système peut être affecté par la poussière, la saleté, la boue et l’eau.
  • Le câble doit être remplacé 2, 3 et tous les deux ans.

Frein à Disque Hydraulique Ou Mécanique

Frein  Disque Hydraulique Ou Mcanique

Réglage De Vos Freins à Disque

Rglage De Vos Freins  Disque

Les cyclistes réguliers seront familiarisés avec le concept de réalignement. Après des mois de conduite, les plaquettes de frein peuvent s’user. Votre puissance de freinage peut diminuer à mesure que la distance entre les plaquettes, les disques et les plaquettes de frein augmente. Cela peut entraîner un freinage inégal et un freinage lent.

Cet article va vous montrer comment réaligner votre vélo. Il n’y a aucune différence dans la façon dont les plaquettes de frein hydrauliques et mécaniques sont réorganisées. Les plaquettes de frein mécaniques peuvent être réorganisées selon la même méthode que l’hydraulique.

Freins Hydrauliques

Le recalibrage des freins avant et arrière est exactement le même. C’est la même procédure, donc je ne la répéterai pas pour d’autres freins.

  • Tout d’abord, assurez-vous que l’étrier peut se déplacer d’un côté à l’autre sans perdre les boulons de montage. Ne retirez pas complètement les boulons de fixation.
  • Placez le corps de l’étrier sur le rotor. Cela doit être fait en même temps que vous serrez le levier de frein. Continuez à appuyer sur le levier tout en serrant les boulons. Retirez le levier de votre main.
  • Maintenant, faites tourner la roue. S’il n’y a pas de frottement, l’alignement peut être assuré. S’il n’y a pas de frottement, serrez complètement les boulons de fixation.
  • Si vous trouvez des nervures, retirez un boulon et fabriquez-les tous. Vous devez vous assurer qu’il n’y a pas d’espace entre vos rotors et les plaquettes. Ensuite, serrez tous les boulons.

Freins à Disque Mécaniques

  • Tout d’abord, assurez-vous que votre rotor est correctement positionné devant vous. Placez la roue dans les pattes.
  • Tournez la roue en soulevant le cycle. Le rotor sera visible lorsque vous soulevez le cycle. Parfois, le rotor peut montrer une rotation latérale. C’est pourquoi les patins ne sont pas frottés avec le mouvement latéral du rotor.
  • Faites tourner le coupleur de canon à l’étrier. Assurez-vous que le bras de levier est complètement étendu.
  • Ensuite, desserrez les boulons de pincement du câble. Cela garantit que le levier de frein est complètement déployé pendant le freinage. Assurez-vous que le câble est redressé afin qu’il ne se desserre pas. Serrez maintenant les boulons de pincement de câble. Les plaquettes s’usent et se rapprochent du rotor.

Comparaison D’entretien

En tant que cycliste, vous devez vous assurer que les freins à disque de votre vélo sont entretenus régulièrement. Il semble que les freins soient plus importants que toute autre pièce. Les freins hydrauliques sont plus faciles à entretenir.

Vous devez injecter du liquide dans le système hydraulique de temps en temps. L’entretien mécanique n’est pas aussi complexe, mais il nécessite un entretien fréquent.

Entretien Des Freins Hydrauliques

Vous aurez besoin d’outils au début. Ces outils sont disponibles à l’achat.

  • Liquide de frein
  • Huile minérale (pour Shimano), DOT 4 (pour toutes les autres marques)
  • Entonnoir, seringue
  • Bloc de frein
  • Clé (7mm).
  • Clés Allen
  • Nettoyage du liquide de frein
  • Chiffon

Préparez le vélo

Tout d’abord, inspectez le tuyau de votre vélo. Assurez-vous qu’il n’y a pas de dommages. S’il y a des dommages, de l’air pourrait pénétrer à l’intérieur du système. Vous devez vous assurer que les connecteurs du levier de frein et l’étrier sont en bon état.

Maintenant, réglez le levier de frein à 45° sur le guidon. Serrez ensuite la course libre dans le sens des aiguilles d’une montre.

Retirez les clips de la goupille et retirez les plaquettes des étriers. Maintenant, insérez les pistons dans l’étrier.

Utilisez une clé Allen de 2 mm pour retirer la vis de purge du levier de frein et connectez l’entonnoir. Placez les pistons dans l’étrier en insérant une goupille.

Injection de liquide

  • Tout d’abord, versez la moitié du liquide de frein hydraulique dans la seringue. Ensuite, inclinez la seringue vers le haut pour que l’air puisse atteindre le haut de la seringue. Poussez le piston de votre seringue vers le bas pour évacuer l’air du tuyau. La seringue est maintenant complètement exempte de bulles d’air.
  • Connectez le tuyau à l’aiguille de purge, en vous assurant qu’il n’y ait pas d’air à l’intérieur. La clé peut être utilisée pour donner au tuyau un huitième de tour. Le tuyau s’ouvrira alors. Le liquide et la seringue passeront par le tuyau et s’écouleront ensuite dans l’entonnoir situé au niveau du levier de frein.
  • Continuez à pousser sur la seringue. Ne laissez pas les bulles d’air pénétrer dans l’entonnoir. Vous verrez de l’huile noire. L’huile noire est le symbole de l’ancienne huile qui était dans le système auparavant. L’huile du système doit être changée deux à trois fois par an.
  • Fixez l’entonnoir et remplissez-le d’huile. Poussez le liquide à travers votre tuyau comme avant. Continuez à faire cela plusieurs fois jusqu’à ce que vous voyiez de l’huile sortir de l’entonnoir. Voici comment purger votre système de freinage hydraulique.

Frein à Disque Mécanique D’entretien

Avant de devoir entretenir, les outils sont-

  • Nouveau câble tout neuf
  • Clé Allen (5mm)
  • Coupe-câble
  • Choisir
  • N’oubliez pas de sauvegarder

Remplacez le câble par un tout neuf

  • Tout d’abord, enlevez l’extérieur du grip tape. Ensuite, vous devrez examiner attentivement la manière dont les câbles sont placés contre les barres. Ils peuvent être maintenus après avoir retiré le ruban.
  • Il est préférable de commencer par votre frein avant. Le boulon doit être retiré à l’aide d’une clé Allen. Ensuite, retirez le câble de l’étau. Pour faciliter les choses, vous pouvez utiliser un coupe-câble pour couper la section effilochée.
  • Ensuite, tirez le câble intérieur à travers le levier de vitesses. Cela aura un effet sur le câble extérieur.

Le câble externe du frein avant sera ainsi libéré.

  • Ne laissez pas tomber le câble dans la poubelle. Il peut être utilisé pour déterminer la longueur du nouveau câble. Ensuite, utilisez le médiator pour ouvrir le câble interne. Ensuite, coupez les arêtes vives à l’aide de la lime.
  • Vous pouvez ensuite utiliser des embouts à une ou aux deux extrémités. Vous pouvez utiliser une ou les deux extrémités. Assurez-vous que le dispositif de réglage du canon est solidement fixé aux étriers. Le câble intérieur doit être poussé à travers l’extérieur. Faites glisser le câble extérieur dans le levier de vitesses.
  • Enfin, assurez-vous que le câble extérieur est correctement installé en insérant le câble intérieur à travers le dispositif de réglage du canon. Vous pouvez maintenant passer le câble intérieur à travers la partie sertie de l’étrier.

    Arrêter La Capacité

    Les freins à disque mécaniques et hydrauliques n’ont pas la même puissance de freinage. La qualité des plaquettes de frein, des étriers et des disques affecte également la puissance de freinage.

    Freins Hydrauliques

    Les freins hydrauliques fonctionnent principalement avec du liquide. Un frein à disque hydraulique s’active lorsque vous appuyez sur le levier de frein.

    Le piston poussera le fluide hydraulique vers l’étrier de frein. Le liquide créera alors une pression dans le système de freinage.

    Le liquide poussera les pistons dans l’étrier de frein, les faisant se déplacer vers le rotor. C’est ainsi que les freins hydrauliques créent de la friction.

    Les freins hydrauliques sont faciles à utiliser. Vous n’avez pas besoin de forcer le levier. Il vous suffit d’appuyer légèrement sur le levier de frein pour réduire rapidement la vitesse. C’est pourquoi les freins hydrauliques ont une excellente puissance de freinage.

    Freins à Disque

    Avantages et inconvénients du frein à disque hydraulique

    Ils utilisent des câbles de frein parfaits pour activer leurs freins dans le système mécanique. L’étrier de frein est tiré par le câble lorsque vous appuyez sur le levier de frein. Cela provoquera des frictions en rapprochant les plaquettes de frein du disque.

    Pour arrêter complètement le vélo, le frein mécanique nécessite que vous appliquiez beaucoup de pression sur le levier de frein. Il nécessite un entretien régulier. Il est résistant aux fluides.

    Lequel est le plus confortable ?

    Le frein à disque hydraulique fonctionne en douceur. Il n’est pas nécessaire d’appuyer plus fort sur le levier de frein. Cela crée une grande friction et plus de modulation. L’équitation en montagne nécessite une bonne modulation. Les freins hydrauliques offrent plus de confort.

    Un frein à disque mécanique, en revanche, nécessite plus de force pour arrêter le vélo. Ce frein n’est pas aussi confortable qu’un hydraulique.

    FAQ

    Les freins mécaniques sont-ils plus efficaces que les hydrauliques ?

    Les freins hydrauliques ont plus de puissance de freinage. Vous pouvez donc arrêter votre vélo plus rapidement. Cela peut augmenter votre confiance.

    Le frein mécanique nécessite plus de pression sur le levier de frein. Il a également un pouvoir de freinage inférieur. L’hydraulique est supérieure à la mécanique à cet égard. Cependant, l’hydraulique est plus chère.

    Les freins en V sont-ils plus efficaces que les freins mécaniques ?

    La puissance de freinage des freins en V n’est pas la même que celle des freins mécaniques. Le frein en V est également moins modulé et nécessite un remplacement plus fréquent.

    C’est pourquoi les freins à disque mécaniques sont supérieurs aux freins sur jante.

    Quels sont les inconvénients des freins à disque

    Le principal problème des freins à disque est la surchauffe. L’entretien des freins à disque est plus difficile que les autres freins.

    Dernière Remarque

    J’ai déjà discuté de nombreux détails concernant les freins à disque hydrauliques et mécaniques. Il n’y a aucune preuve définitive que l’on est meilleur pour les vélos. C’est à vous.

    Je peux vous assurer que le frein à disque peut être utilisé. Les vététistes préfèrent les freins à disque aux freins en V.

    Le vélo de route à freins hydrauliques n’est pas un bon choix pour les cyclistes. Vous pouvez choisir entre des freins mécaniques et hydrauliques.

    Vous pouvez utiliser la mécanique si vous êtes à l’aise avec. Vous pouvez convertir les freins à disque mécaniques en freins hydrostatiques . Commencez votre voyage de freins à disque et vous serez un pilote heureux.