6 Solutions Rapides Pour L'erreur Du Ventilateur Du Processeur

Votre BIOS affichera souvent des messages d’avertissement d’erreur de ventilateur du processeur au démarrage. Ceci est pour vous faire savoir que votre ventilateur peut avoir des problèmes.

Le message d’erreur varie en fonction de la marque de processeur que vous possédez. Si vous avez un processeur Asus, le message d’erreur indiquera « CPU Fan Has Failed ».

Bien que frustrante, cette erreur empêche votre processeur de surchauffer et d’endommager votre matériel.

Avant de pouvoir corriger cette erreur, il est important d’identifier la source ou la cause de la surchauffe. Cet article explique les causes des problèmes de ventilateur du processeur et propose des solutions.

Qu’est-ce Qui Cause Les Erreurs De Ventilateur Du Processeur ?

Voici les causes des problèmes de ventilateur du processeur :

  • Staub ou accumulation de saleté
  • Ventilateur défectueux pour CPU
  • Paramètres incorrects pour le ventilateur du CPU
  • Installation incorrecte du ventilateur du processeur

Si votre ordinateur affiche le message d’erreur, vous pouvez rencontrer des arrêts inattendus, des odeurs de brûlé ou des cartes mères endommagées.

Comment Réparer L’erreur Du Ventilateur Du Processeur

Utilisez les solutions suivantes pour corriger l’erreur

Nettoyer Le Ventilateur Du Processeur

Avant de vous précipiter pour modifier le BIOS ou d’autres paramètres, assurez-vous que le fonctionnement normal du ventilateur n’est pas affecté par la poussière ou la saleté. Au fil des mois, la saleté s’est accumulée sur les évents et les ventilateurs de votre CPU.

Vérifiez si vos ventilateurs ou vos évents sont propres.

  • Éteignez votre ordinateur ou votre ordinateur portable et débranchez l’alimentation.
  • Localisez le ventilateur en ouvrant votre ordinateur. Pour ouvrir le couvercle de votre ordinateur portable ou PC, utilisez un tournevis.
  • Pour nettoyer le ventilateur et les évents, utilisez de l’air comprimé, une brosse à dents ou une brosse à dents souple.
  • Vous pouvez également acheter un kit de nettoyage de ventilateur.
  • Nettoyez les ventilateurs et les évents. La poussière qui tombe sur votre ordinateur portable ou votre PC doit être nettoyée.

Pour éviter l’annulation de la garantie, contactez le service clientèle local si le ventilateur de votre ordinateur portable ne fonctionne pas correctement. Pour éviter d’autres dommages, soyez prudent lorsque vous ouvrez, nettoyez et fermez votre ordinateur portable ou votre PC.

Les agents de nettoyage peuvent endommager d’autres composants et annuler les garanties. Si votre ordinateur portable ou PC est toujours ouvert, vérifiez que le ventilateur n’est pas endommagé ou mal installé.

Vérifier Les Erreurs De Connexion Et D’installation

Vous pouvez trouver des vidéos explicatives pour les versions de PC en ligne. Ces vidéos ne sont pas parfaites, mais elles peuvent être utiles.

Il est possible de suivre les instructions mais d’avoir encore des problèmes avec la connexion ou l’installation du ventilateur.

Vérifiez le ventilateur et les évents de votre ordinateur pour identifier tout problème. Le ventilateur a-t-il été installé correctement ?

Déplacez Votre PC

Si votre ventilateur CPU est exposé à la lumière directe du soleil ou à proximité d’une source de chaleur, il peut surchauffer. Déplacer votre ordinateur dans un endroit plus frais peut aider à réduire les risques de surchauffe du ventilateur du processeur.

Désactiver L’overclocking

L’overclocking de votre processeur peut entraîner un dysfonctionnement de votre ventilateur de processeur. Vous pouvez essayer de supprimer ces paramètres et de désactiver toutes les courbes de ventilateur personnalisées que vous avez définies. L’erreur de votre ventilateur CPU peut être corrigée en modifiant les paramètres sur normal.

Vous pouvez également envisager de mettre à niveau votre ventilateur si votre CPU doit être overclocké

Remplacer Le Ventilateur

Vous devriez envisager de remplacer le ventilateur de votre processeur si vous avez essayé toutes les solutions recommandées sans succès. Vous pourriez avoir un ventilateur endommagé, ce qui pourrait déclencher le message d’erreur du ventilateur du processeur. Cela peut être résolu en remplaçant le ventilateur.

Éteignez Le Ventilateur Du Processeur

Vous pouvez désactiver l’avertissement du ventilateur du processeur si toutes les autres options échouent. Cela pourrait endommager votre ordinateur. C’est pourquoi vous devez être prudent et ne l’utiliser qu’en dernier recours. Suivez ces étapes pour le faire :

  • Démarrer dans le BIOS
  • Selon la marque de votre PC, appuyez sur F2 ou F12.
  • Sélectionnez le moniteur dans l’onglet Alimentation.
  • Faites défiler jusqu’à la vitesse du ventilateur du processeur et modifiez-la pour l’ignorer
  • Après avoir confirmé les modifications, démarrez Windows
  • Alternativement, vous pouvez réduire le RPM par défaut de 600 à 300 RPM.
  • Après avoir confirmé les modifications, démarrez Windows

Dernières Pensées

Overlocker le ventilateur du processeur de votre processeur peut causer de graves problèmes de ventilateur du processeur. Suivez ces étapes et le ventilateur de votre CPU devrait revenir à la normale.

Tu pourrais aussi aimer